^

Jeunesse

Malgré la répression le mouvement continue

1000 en AG à l’université Lyon 2 : les étudiants revotent le blocage et l’occupation !

Ce matin le centre de l’université Lyon 2 situé au niveau des quais était bloqué. 1000 étudiants environ se sont alors réunis en assemblée générale et ont voté à près de 700 la reconduction du blocage.

Crédits photo : Joel Philippon

La répression avait été particulièrement féroce à Lyon 2 il y a une dizaine de jours. Les CRS étaient rentrés dans la fac pour expulser les étudiants mobilisés occupant un amphithéâtre. Plusieurs étudiants avaient été blessés, dont un ayant reçu des coups à la tête. Depuis deux semaines le gouvernement a lancé une offensive répressive contre le mouvement étudiant pour expulser les occupations des facs, et éviter le scénario catastrophe pour lui d’une convergence avec les cheminots. Cette répression du mouvement étudiant à l’échelle nationale est loin de démoraliser les étudiants à Lyon — comme à Nanterre où la répression a amplifié le mouvement plutôt que l’éteindre.

Dès la rentrée qui avait lieu ce lundi à Lyon la mobilisation a ainsi repris de plus belle avec un blocage de la fac et une assemblée générale réunissant 1000 personnes. La grande majorité de l’ag (627 pour, 280 contre, 60 abstention) a reconduit le blocage et l’occupation de la fac. Ont également été voté la démission du Président de l’université qui a fait rentrer les CRS dans la fac et une manifestation aux côtés des cheminots demain.




Mots-clés

Sélection à l’université   /    Lyon   /    Université   /    Jeunesse