Notre classe

Solidarité avec les migrantEs

23 janvier : Tous à Calais !

Publié le 21 janvier 2016

Alors que milice de l’extrême droite locale et CRS sont mains dans la main pour réprimer les migrants et que la préfecture et le gouvernement prévoient le démantèlement des camps de migrants organisés sur place, un appel unitaire a été lancé pour manifester à Calais ce samedi 23 janvier. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une journée internationale pendant laquelle aura lieu aussi une manifestation à la frontière greco-turc d’Evros. La solidarité avec nos frères et sœurs de classe qui fuient la guerre et la misère et doivent ici s’affronter à la police et aux milices fascisantes est toujours autant d’actualité. Nous reproduisons ci-dessous l’appel unitaire, regroupant associations, collectifs, syndicats et partis politiques. Des cars sont prévus, notamment au départ de Paris, pour se joindre à la manifestation. Ouverture des frontières ! Liberté de circulation et d’installation !

De Paris à Calais, Solidarité avec les migrantEs !

Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises, des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge vers l’Europe. La seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières.

Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de migrantEs se retrouvent à la rue. Nous ne pouvons accepter que des gens soient condamnés à vivre dans de telles conditions.

Nous dénonçons les politiques française et européenne qui créent ces situations à Calais comme aux portes de l’Europe.

Nous demandons immédiatement des conditions d’accueil dignes pour tous et toutes. Qu’ils/elles soient nomméEs réfugiéEs, migrantEs ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour touTEs, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement.

Aujourd’hui l’Europe a fait la preuve de son incurie. Il faut supprimer le règlement de Dublin et démanteler Frontex qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd’hui les migrants.

Nous appelons a manifester à Calais

De la « Jungle » à la place d’Armes à Calais

Le samedi 23 janvier 2016 {{}}

· départ à 8h30 Porte de la Chapelle (devant la poste), {{}}

· retour dans la soirée sur Paris

Manifestation à Calais de la « Jungle » à la place d’Armes

Premiers signataires : ATMF, CISPM, CNT-RP, Collectif Paris 20ème Solidaire avec touTEs les migrantEs, CSP 75, Droits devant !!, EELV Paris, Intégration 21, La Horde, LDH, NPA, Sans-Voix Paris 18ème, SNPES-PJJ-FSU IDF, SUD Culture, UJFP, Union Locale Solidaires des 5e-13e arrondissements de Paris et d’Ivry, UNSP, …

Le tarif aller-retour est de 30euros et pour s’inscrire il faut déposer un chèque à l’ordre de DIEL ou du liquide, dès que possible, en précisant bien vos noms, mail et téléphone.

Vous pourrez déposer votre paiement

· soit à Librairie Lady long solo 38 rue Keller 75011 métro Voltaire de 17 h à 19 h

· ou bien à Librairie La Brèche 27 rue Taine 75012 métro Daumesnil de 13 h à 20 h.