Notre classe

Loi Travail

Manif à Lyon : sérum physiologique, ballons de foot et, plus grave, banderoles confisqués par la police

Publié le 28 juin 2016

David Bergsson

On pensait avoir tout vu lorsque jeudi dernier la BAC avait fouillé à Parisles manifestants. Cette fois-ci la police récidive à Lyon où les flics ont fouillé et contrôlé les manifestants à la sortie du métro.

Ce n´est pas anodin ni nouveau que « les forces de l´ordre » confisquent le sérum physiologique, mais ce qui est plus surprenant c’est qu´ils jouent à crever de ballons de foot et encore plus grave, ils ont arraché une banderole portée par des jeunes avec le message ACAB. Tout cela n´est pas un hasard vu la répression accrue.

Face aux attaques du gouvernement contre le monde du travail, il y a eu également plusieurs tentatives de partir en manif sauvage. Aussitôt quelques manifestants ont commencé à courir, la police a commencé à interpeller (environ une dizaine selon nos informations).

Plus tôt, la journée avait commencé avec un blocage de l´entrée du siège local du Medef et ce soir la grève touche aussi l´Opéra de Lyon : la représentation de L´enlèvement du Sérail a été annulé.

Entretemps, la provocation du côté des médias dominants continue, ainsi Nicolas Doze, éditorialiste de BFM TV a déclaréaujourd´hui : « La loi changera très peu de choses, et dans un an, on se rendra compte que ces manifestations étaient surdimensionnées ».{}