Culture et Sport

Pour se détendre…

’49.3’ Le nouveau jeu sur smartphone

Publié le 26 août 2016

Après le Rap engagé, déjà culte sur la toile de « L’1nconsolable », toute réforme ou mouvement social entrepris par le gouvernement devient désormais terrain fertile de la galéjade virtuelle. C’est ainsi, qu’inspirés, deux jeunes ingénieurs français ont saisi l’occasion de développer une application mobile qui traite de l’actualité sous forme d’un jeu qui allie humour et second degré. Petit moment de détente avec 49-3.

Mr. Mondialisation

Au sein d’un scénario fictif, où toute ressemblance avec les événements récents ne pourrait naturellement qu’être fortuite, le joueur doit mener un mouvement social afin de vaincre le gouvernement en provocant une révolution. « Point de départ » , selon la description : « les élections de 2017 qui ont plongé le pays dans un chaos totalitaire. Par chance, un mouvement militant protestataire s’apprête à se faire entendre.

Chaque jour, entre le 1er et le 25 mars, des actions sont conduites en réaction aux décisions provenant de l’exécutif ou du parlement. Au menu, construction d’une ligne TGV entre Lyon et Turin, privatisation d’hôpitaux et semaines de 60 heures. Pour protester, le joueur aura le choix entre sit-in, sabotages ou encore dépôts d’excréments devant les ministères.

On observera ainsi, interloqué, que les CSS (policiers chargés du maintien de l’ordre au sein du Royaume de Frange), ont pour fâcheuse tendance de « tabasser » les manifestants. Le gouvernement, pour sa part, « impose » des décisions qui scindent la société, ne favorisant hélas en aucun cas une paix sociale. Il est à craindre, au contraire, que sur fond de précarité croissante et de crise de l’emploi, les clivages ne se creusent davantage au sein de la population. À nouveau, toute ressemblance avec la réalité n’est que vue de l’esprit.

Au joueur donc d’opter pour les bons choix. Il devra faire survivre le mouvement social, et même le faire s’amplifier, jusqu’à renverser le gouvernement. Toutefois la tâche reste ardue : les conséquences d’une décision doivent être mesurées à l’avance. Car pour aboutir, il faudra convaincre le plus grand nombre de personnes à rejoindre les rangs, tout en veillant à ne pas froisser l’opinion publique, mais aussi rallier les indécis à la cause. Là, où la prise de risque peut apporter le plus de militants, celle-ci pourra également signifier de plus violentes répressions policières et le rejet de la part du reste de la population.
 Selon la réussite ou non des actions, le joueur gagne ou perd des militants suite à une mauvaise médiatisation. De la même manière, chaque manifestation peut provoquer altercations et blessés dans les rangs. De surcroît, en fonction des risques pris, vos militants pourront bien évidemment être envoyés en prison. Ces statistiques vous sont communiquées dans des barres de jauge affichées à l’écran.

Casser les pieds aux puissants, on se prend au jeu

On ne partagera pas toujours le point de vue exprimé dans le jeu, mais là n’est pas l’objectif. L’application, à prendre au second degré, s’inspire des événements politiques récents et les traite avec humour. Le jeu a été développé pour IOS et Android par Atomic Raccoon Studio, mais est aussi testable gratuitement sur PC. Ce studio, né courant été 2015 est à l’initiative de deux jeunes ingénieurs reconvertis. Édouard anciennement journaliste itinérant est dorénavant spécialiste des pratiques du jeu-vidéo à travers le monde. Paul, quant à lui, était consultant en financement de l’innovation pour des entreprises du secteur informatique et digital.
Malgré quelques incohérences et erreurs dans les textes, l’interface de l’application reste agréable. Une partie prend environ 15 minutes, bonne manière de se détendre et de rire un peu en revoyant quelques grandes lignes du débat social actuel. Mr Mondialisation s’est prêté au jeu : malgré tout notre bon vouloir, nous n’avons pas réussi à faire aboutir le mouvement social qui s’est, très vite, fait mater par le gouvernement à coup de matraques. Serez-vous plus doué ?