×

5 décembre : le soutien à la grève augmente encore malgré les intox du gouvernement

Selon un sondage récent de France Info et du Figaro, 66 % des français estiment que la grève du 5 décembre est justifiée. C’est 6 % de plus qu’il y a une semaine. Tandis que Macron se démène pour discréditer le mouvement, le soutien à la grève grandit tous les jours.

Facebook Twitter

Ce jeudi 28 novembre, un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, révèle -entre autres, que 66 % des français trouvent que la grève du 5 décembre est justifiée. Il y a un mois, un même sondage avait été fait, est le résultat était 57 % des français trouvaient la grève « injustifiée ». C’est à dire qu’en un mois, on est passé d’une minorité de soutien à une majorité. Le soutien à la grève reconductible n’arrête pas de grandir, donnant de plus en plus d’importance à cette date. Le gouvernement qui tente par tous les moyens d’apaiser les tensions, semble ne pas avoir réussi son pari.

Gouvernement 0 – 1 Grève

De plus, 67% des français jugent que cette grève est avant tout contre l’ensemble de la réforme des retraites, et non uniquement contre la fin des régimes spéciaux. Cette information factuelle contredit toute la communication déployée ces derniers temps par le gouvernement, qui visait à décrédibiliser la grève, et à la rattacher seulement à la question des régimes spéciaux. Non seulement la courbe de soutien à la grève est exponentielle, mais ces adhérents rejettent aussi l’ensemble de la réforme des retraites. Ce sondage montre que Macron est en train de perdre la bataille de la communication. Et pour cause, avec le passage au point et le plafonnement à 14% du PIB du budget dédié aux retraites, ce sont l’ensemble des pensions qui seront poussées à la baisse et le gouvernement compte bien nous faire travailler plus longtemps.

La date du 5 décembre augmente en potentiel de radicalité chaque jour. Et elle risque de durer, car on voit que le gouvernement met tout en place pour se préparer au 5. Des nouvelles commandes de LBD ont été faites, par exemple. D’ailleurs, selon le même sondage, 69 % des français pensent que le gouvernement n’en démordra pas. Pourtant, cette grève commence à rassembler beaucoup d’éléments pour être victorieuse. Beaucoup de secteurs stratégiques rejoignent l’appel encore chaque jour, la jeunesse se met dans la bataille. Et chose rare, le secteur du privé commence à être contaminé par la grève, les appels à la grève se multipliant. Les rangs du 5 décembre s’élargissent. Macron qui jugeait la grève « corporatiste » semble encore une fois être mis à mal par la réalité des évènements.

Crédit photo : AFP / Stephane de Sakutin


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère