^

Monde

“Pañuelazo” mondial

8 août : des mobilisations dans des dizaines de pays pour le droit à l’avortement en Argentine

Le Chili, le Costa Rica, le Brésil ou encore le Japon sont certains des pays où des manifestations auront lieu ce mercredi 8 août pour le droit à l’avortement libre, sûr et gratuit.

Traduction de La Izquierda Diario

Le 8 août le projet de loi pour la légalisation de l’IVG sera voté au Sénat argentin. Le débat a eu lieu entre différentes positions, dans un climat favorable au foulard vert symbolisant la lutte pour le droit à l’avortement, tandis qu’une réaction conservatrice s’est manifestée par le biais du foulard bleu clair.

Pour le mouvement des femmes à l’échelle internationale, cette date est non seulement un jalon dans l’histoire des mobilisations de femmes sur le continent sud-américain, mais elle va également s’illustrer par une grande marée verte qui traverse les frontières, portant la voix de la lutte pour les droits des femmes à l’échelle internationale.

Pendant que les foulards verts se rassembleront par milliers devant le Sénat argentin, notamment à l’appel du collectif féministe et lutte de classe Pan y Rosas, et du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS), des mobilisations en solidarité avec la lutte pour le droit à l’avortement qui s’est intensifiée depuis plusieurs mois en Argentine auront lieu dans plus de vingt pays : au Chili, au Brésil, au Costa Rica, au Japon, aux Pays-Bas, en Colombie, en Uruguay, en Australie, au Paraguay, au Pérou, en Belgique, en Bolivie, dans l’Etat espagnol et en Equateur, parmi d’autres. En France, à l’appel de plusieurs collectifs, un rassemblement aura lieu le mercredi 8 août à 19h face au Sénat, 16 rue de Tournon. Nous appelons nos lecteurs à s’y joindre nombreux.

Vidéo d’appel de Pan y Rosas :




Mots-clés

IVG   /    Droits des femmes   /    Argentine   /    Monde