^

Politique

Dans la rue le 12 septembre !

À Bordeaux, la mobilisation contre Macron et son monde s’organise

Vendredi dernier s’est tenue une réunion de préparation de la manifestation du 12 septembre, sur l’initiative du collectif « On Vaut Mieux Que Ça » Bordeaux. Près de 150 personnes étaient présentes et ont pu débattre sous forme de petit groupe.

Crédits photo : Cottereau Fabien

Le vendredi 8 se sont donc réunis environ 150 de personnes au cinéma Utopia de Bordeaux pour discuter de la manifestation à venir, et plus largement de la mobilisation contre Macron et son monde.

L’appel initié par le collectif « On Vaut Mieux que Ça » Bordeaux vise à poser les bases d’un front commun du milieu militant et au-delà, à Bordeaux, afin de réfléchir au déroulement de la manifestation du 12. Mais plus largement, de réfléchir à la dynamique potentielle de mobilisation qu’offre cette rentrée chargée, avec une attaque du gouvernement contre le monde du travail et la jeunesse.

Une brève introduction apporta réellement un contenu de classe à la réunion, dénonçant l’impérialisme, les conditions d’existence de plus en plus dégradées des travailleurs et rappelant que c’est seulement par l’action collective que l’on a pu arracher des acquis sociaux dans le passé. Suite à cette introduction, le collectif a proposé de se repartir en petit groupe autour d’une dizaine de thèmes (Étudiants et jeunes, Précaires et Chômeurs, Cortège Unitaire, Cortège LGBTI, Banderole-Slogan, Street-medic et Anti-Rep…). Après 45 minutes de discussion les groupes se sont retrouvés pour restituer leurs conclusions. Cette forme de réunion a été d’abord critiqué par certains mais a su, au final, montrer une certaine efficacité pour créer du lien entre les personnes d’un même groupe et pousser à des éléments d’auto-organisation. Notamment la prise de contact dans le groupe Etudiants et Jeunes pour lancer des Assemblées Générales sur les différents lieux d’étude.

Devant l’impératif de s’organiser pour riposter face aux attaques du gouvernement, cet appel a posé les bases d’une auto-organisation. Il y a une nécessité de continuer dans ce sens et de pousser au maximum à la mise en place d’Assemblées Générales dans les facs mais aussi sur les lieux de travail. En effet, il faut une auto-organisation et une action des travailleurs sur leur lieu de travail. Pour pouvoir vraiment peser dans la balance, nous devons montrer un rapport de force et cela passe par les blocages d’usines et les grèves, la convergence des étudiants et des travailleurs dans cette bataille.

Retrouvons-nous tous dans la rue demain à 11 h place de la République pour manifester. Mais il est important que nous poursuivions la construction de cette lutte dans des Assemblées Générales, notamment celle qui prendra place ce mardi à 17 h et celle pour les jeunes et étudiants de mercredi 17 h.

Appel à l’Assemblée Générale :

Lors de la réunion du 8 septembre au cinéma Utopia de Bordeaux qui a été convoquée par le collectif « On vaut mieux que ça » une commission organisatrice pour une AG après la manif du 12 s’est constitué. L’idée étant de pouvoir discuter de manière démocratique sur les suites du mouvement avec toutes les personnes présentes lors de la manif, ouvriers et étudiants, sans emploi, jeunes de quartiers ainsi que diverses organisations.
On se donne rendez-vous le 12 septembre à partir de 17 heures sous le Pont de Pierre, pour débattre quel plan de lutte à Bordeaux et au niveau national en coordination avec d’autres AG dans tout le pays.
Plusieurs orgas convoquent à cette AG : Front Social 33, Université Populaire de Bordeaux, Solidaires étudient-es Bordeaux, Coordination Jeunes de Bordeaux, AG 12 Septembre, Collectif de Lutte 33, On vaut mieux que ça, Nuit Debout Bordeaux et Révolution Permanente.

Nous relayons le tract ainsi que le lien de l’évènement ci-dessous :

Ceci n’est pas un baroud d’honneur !

Afin de penser et de construire collectivement la mobilisation qui débute, de nous connaître et de créer des liens, nous vous invitons à une assemblée de lutte après la manifestation de ce mardi 12 septembre à partir de 17h sous le Pont de Pierre, rive gauche.

Cet appel est à l’initiative des personnes présentes lors de la réunion organisée par On vaut mieux que ça Bordeaux le 8 septembre dernier.

Ne pas jeter sur la voie publique




Mots-clés

Loi travail 2   /    Bordeaux   /    Politique