^

Genres et Sexualités

Macho ultra-décomplexé

A Montauban, Madame la mairesse encourage le sexisme

L'adjoint au maire de Montauban, Philippe Fasan, s'était illustré en octobre dernier pour ses propos sexistes sur Facebook et ses déclarations tout aussi misogynes sur France 3 Occitanie. Au dernier conseil municipal, la maire les Républicains Brigitte Barèges n'a cependant pas jugé offensant de faire lire le rapport sur l’égalité femmes / hommes à ce même individu...

« En chaque femme, il y a quelque chose de bien mais je dois l’introduire moi-même » ou encore « à la maison, j’ai une femme, deux filles, deux chattes et 20 poules. Je n’ai que des femelles à la maison » : tels étaient les propos sans ambiguïté et ouvertement sexistes de Philippe Fasan, adjoint au maire de Montauban, en octobre dernier. Un florilège de misogynie patenté pour lequel le joueur de country n’avait pas jugé nécessaire de s’excuser puisqu’il se sentait « offensé » et « blessé » du procès qu’on lui faisait.

Avec la dernière idée lumineuse de Brigitte Barèges, mairesse Les Républicains de Montauban, il sera désormais encore plus justifié de traiter ainsi les femmes puisque les autorités les y encouragent, manifestement. En effet, lors du dernier conseil municipal, la lecture du rapport sur l’égalité femmes / hommes a été confiée à… Philippe Fasan, grand connaisseur des inégalités puisqu’il se charge de les répandre et de les justifier à longueur de posts et de déclarations.

A l’ombre des institutions soi-disant « démocratiques » mais qui interdisent toute démission d’un représentant pour ses propos sexistes, Philippe Fasan a donc pu lire le rapport sur l’égalité entre femmes et hommes sans que cela ne soulève la moindre interrogation sur la crédibilité de ce rapport de la part de la mairie. Quand on cautionne à ce point le sexisme, on n’est plus étonné d’apprendre, par le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales que 255 femmes sont victimes de viol par jour en France.

Crédit photo : La Dépêche du Midi. "Phil" Fasan, chanteur de country et, accessoirement, adjoint à la mairie de Montauban