Communiqué de l’AG des doctorant.e.s de Paris 1

A Paris 1, les doctorants votent la grève. Communiqué de leur AG du 17 mars

Malgré la fermeture d’un grand nombre de centres de Paris 1 décidée par la présidence de l’université, l’AG des doctorant.e.s de Paris 1 s’est réunie le jeudi 17 mars. Elle a réitéré les revendications adoptées lors de sa précédente AG et voté les modalités d’action nécessaires pour faire entendre ces demandes légitimes.

Plus que jamais, nous sommes déterminé.e.s à obtenir le respect des droits minimaux dont l’ensemble des doctorant.e.s, quel que soit leur statut, doit bénéficier à l’université. Nous sommes tou.te.s des travailleurs de l’université, participant à ses missions de recherche et d’enseignement, et il est donc grand temps que cessent notre invisibilisation et notre exploitation. Dans un contexte de renouvellement de la présidence de l’université, l’ensemble de la communauté universitaire doit prendre ses responsabilités et trouver collectivement des solutions pour mettre fin aux situations de précarité inacceptables que subissent les doctorant.e.s, et plus largement l’ensemble des personnels contractuels de l’université.

L’AG des doctorant.e.s a voté à l’unanimité :

Ø la condamnation de la répression dont ont été victimes le 17 mars sur le site de Tolbiac les étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la loi El Khomri, ainsi que la préparation d’un communiqué à ce sujet
Ø l’arrêt de la comptabilisation des absences des étudiant.e.s
Ø la non correction par les doctorant.e.s de Paris 1 des copies hors service (concernant des cours non assurés par les doctorant.e.s eux-mêmes)
Ø la rétention des notes des partiels du second semestre 2016

L’AG des doctorant.e.s a également voté un APPEL À LA GRÈVE DU JEUDI 24 MARS AU JEUDI 31 MARS (appel national et interprofessionnel à la grève) : nous appelons l’ensemble des étudiant.e.s, personnels et des enseignant.e.s de Paris 1 à se joindre aux doctorant.e.s pour cette semaine de mobilisation.

Dans le cadre de cette semaine de grève, nous organisons le MARDI 29 MARS UNE JOURNÉE DE MOBILISATION DOCTORALE, qui sera suivie en fin de journée d’une NOUVELLE AG DES DOCTORANT.E.S DE PARIS 1.

Une dernière modalité de mobilisation sera rendue publique dans les semaines à venir.

L’AG des doctorant.e.s de Paris 1

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Paris 8. L'IED menace d'augmenter de 15% les frais pédagogiques

Paris 8. L’IED menace d’augmenter de 15% les frais pédagogiques

1 étudiant sur 10 s'est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l'enquête du Poing Levé !

1 étudiant sur 10 s’est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l’enquête du Poing Levé !

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif