^

Monde

Inde

Au moins 29 morts et une centaine de blessés dans l’explosion d’une centrale

En Inde, au moins 29 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été blessées dans l'explosion d'une centrale électrique au charbon.

Crédit photo : STR / AFP

Le bilan d’une explosion dans une centrale thermique au charbon s’est alourdi à 29 morts selon les dernières annonces des autorités. Une centaine de personnes ont été blessées dans cette même explosion. La centrale électrique dans laquelle l’explosion s’est produite appartient à la compagnie publique National Thermal Power Corporation et se situe dans l’État d’Uttar Pradesh (nord), dans le district de Raebareli. Une enquête préliminaire aurait montré que de la cendre s’était accumulée dans le fourneau sous la chaudière de la centrale, provoquant l’explosion. Le chef du gouvernement de l’Uttar Pradesh a offert une compensation de 200 000 roupies (environ 2 600 euros) à chaque famille des employés tués.

Les accidents de ce type sont fréquents en Inde. En cause, une maintenance insuffisante des infrastructures, des moyens financiers insuffisants notamment dans les zones rurales, le manque de contrôle des règles de sécurité de la part des autorités, etc. Mardi, pendant un mariage, au moins 13 personnes sont décédées après l’explosion d’un transformateur dans le Rajasthan (ouest). Pour l’année 2015, les statistiques officielles indiquent près de 10 000 morts par électrocution en Inde. Et l’on ne peut s’empêcher de penser à la catastrophe de Bhopal de 1984, qui a tué entre 20 000 et 25 000 personnes dans l’explosion d’une usine de pesticides, et laissé 300 000 personnes atteintes de maladies.

Ces catastrophes sont malheureusement très fréquentes dans les pays dits « en développement » où les lois pour la protection des travailleurs sont quasi inexistantes permettant ainsi au système d’exploitation capitaliste d’atteindre son paroxysme.




Mots-clés

Inde   /    #AssezDeViesBroyées   /    Monde