^

B. Girard

Dans les écoles comme à la caserne !

Formation des enseignants : l’armée s’implique...

11 janvier | Les enseignants des académies d’Aix-Marseille et de Nice sont invités à participer, le 6 février prochain, à un colloque – « Tous acteurs de la défense » - dont l'organisation et le contenu ont été (...)

Tribune

Blanquer : un projet d’extrême-droite pour l’école

12 décembre 2017 | "Jean-Michel Blanquer reprend à son compte nos idées sur l'école. Je ne peux que m'en féliciter." Cette déclaration de Marine Le Pen, faut-il la minimiser, la relativiser, y voir comme une forme de (...)

Tribune libre

Blanquer et ses gadgets (suite et pas fin) : opération « devoirs faits » en collège

8 novembre 2017 | Avec le dispositif "devoirs faits", J.-M. Blanquer confirme qu'il est d'abord un grand communicant. Un gadget de plus à défaut d'une réflexion sur la pédagogie.

Tribune libre

Plantu, l’école, la Shoah : le sordide en dessin

6 novembre 2017 | Sur la Shoah, qu’on n’enseignerait plus à l’école, Plantu, cette semaine, dans le Monde, a fait très fort et très bas : un dessin sordide, d’une malveillance gratuite et qui vient de loin. Faire de (...)

Tribune libre

Blanquer invente une nouvelle matière scolaire : le respect

30 août 2017 | C'est officiel : l'activisme débridé de Blanquer a trouvé un nouveau terrain de prédilection. A la rentrée, les élèves de CP devront travailler une nouvelle « matière fondamentale » : le respect, avec (...)

Tribune libre – Education

Sarkozy de retour à l’école : Blanquer tombe le masque

25 août 2017 | A quelques jours de la rentrée, Blanquer tombe le masque. Dans un entretien paru hier, il annonce pour l'école non pas une simple revanche sur la politique éducative du précédent quinquennat mais un (...)

Tribune libre

Le chef d’état-major des armées à Macron : « il ne faut pas désespérer Dassault »

17 juillet 2017 | Il n’échappe à personne que la polémique autour du budget militaire trouve pour point de départ le niveau d’équipement des armées, c’est-à-dire les commandes passées aux industries d’armement. Un budget (...)