^

Politique

Classement Forbes

Bernard Arnault , 4ème fortune mondiale, gagne 3,5 millions de dollars par heure !

D'après le magazine Forbes, Bernard Arnault est passé 4ème fortune mondiale, avec un capital atteignant les 72 milliard de dollars, soit une augmentation de 70% par rapport à 2016. "Je n'ai rien inventé, les cheminots m'ont tout appris" aurait-il déclaré, humble.

3,5 millions par heure, c’est le salaire qu’a touché Bernard Arnault pendant cette année 2017. Depuis cette révélation, les accusations de "privilégié" à son encontre pleuvent sur le "premier de cordée » passé de 11e à 4e fortune mondiale, qui s’en défend : "un peu plus de 3 millions par heure, ça peut paraître beaucoup. Mais il ne faut pas oublier que cette somme comprend les allocation familiales, et les allocations transports, il faut bien que je puisse prendre un yacht pour me rendre à mon travail !". "Et puis il faut compter les heures supplémentaires ! Je travaille près de 36 heures par jour !" aurait-il ajouté. Loin de cacher son salaire, celui ci l’assume pleinement : "C’est la preuve que la théorie du ruissellement marche : les retraités et les cheminots gagnent certes beaucoup d’argent, mais au final tout cet argent finit dans ma poche".

Interrogé sur son implication dans l’affaire des Panama Papers, celui-ci aurait également déclaré : "vous savez, le gouvernement ne dit rien, alors bon, c’est que ça doit pas être illégal..." avant de conclure : "et puis de toute façon tout le monde le fait".

A l’heure où les cheminots, les fonctionnaires, les étudiants, sont taxés de "privilégiés" pour mieux justifier la casse de leurs droits et mieux les exploiter, le classement de Forbes liste une poignée de personnes dont les comptes bancaires à eux seuls suffiraient à éponger la fameuse dette de la SNCF.

Crédits : @ Martin BUREAU / AFP




Mots-clés

Bernard Arnault   /    Politique