^

Débats

Vient de paraitre

Brochure. « Hongrie 1956 : les jours où les travailleurs ont défié le stalinisme »

À l’occasion du soixantième anniversaire de la révolution des conseils ouvriers en Hongrie, en octobre-novembre 2016, Révolution Permanente a publié une série d’articles pour revenir sur cet événement très important de l’histoire de la classe ouvrière internationale.

La Révolution des conseils ouvriers en Hongrie est une « révolution oubliée » dont la signification a été profonde dans la lutte pour le socialisme. En effet, elle était l’expression de la révolte des travailleurs, de la jeunesse opprimée et réprimée, des larges masses en général, dans un pays dominé par un régime stalinien brutal qui agissait soi-disant au nom du « socialisme ».

Mais à la différence des mobilisations populaires de la fin des années 1980 et début des années 1990, où les tendances libérales et pro-capitalistes ont réussi à canaliser le mécontentement populaire pour entamer le processus de restauration capitaliste dans l’URSS et dans l’Europe de l’Est, les insurgés hongrois de 1956, tout en se battant contre la dictature stalinienne, rejetaient le retour des capitalistes et des propriétaires fonciers. Autrement dit, il s’agissait d’une lutte ouvrière et populaire aussi bien contre le stalinisme que contre le capitalisme. Pour le vrai socialisme.

L’héroïsme de la classe ouvrière et de la jeunesse hongroise de 1956 est inscrit dans les pages les plus tragiques, mais aussi les plus glorieuses, de l’histoire du mouvement ouvrier international en lutte pour le socialisme.

Et c’est cette mémoire que le stalinisme comme les capitalistes ont essayé (et essaient toujours) de déformer, d’occulter. Revenir sur la Révolution des conseils ouvriers de 1956 permet non seulement de faire connaitre cette histoire aux générations militantes d’aujourd’hui, mais aussi d’en tirer les leçons et d’enrichir la réflexion sur la lutte pour la révolution et le socialisme aujourd’hui.

Afin de regrouper l’ensemble des articles que nous avons publiés et de donner une vision globale du processus, nous venons de publier une brochure, que vous pouvez télécharger librement ci-dessous, ou vous procurer en version papier en écrivant à siterevolutionpermanente@gmail.com.

Télécharger la brochure ICI




Mots-clés

Hongrie   /    Révolution des Conseils 1956   /    Europe de l’Est   /    Débats