^

Politique

Écologie

Bure. L’Etat réorganise un débat pour imposer son projet d’enfouissement des déchets nucléaires

Le secrétaire d'Etat de la transition écologique l'avait annoncé en mars dernier, une nouvelle consultation va être lancée par le gouvernement au sujet du projet Cigéo, à Bure, en décembre prochain. L'objectif ? Imposer le projet d'enfouissement des déchets nucléaires.

Crédits photo : RTL

Initié dans les années 1990, le projet Cigéo a pour objectif d’enfouir à 500m de profondeur les déchets les plus radioactifs produits par les centrales nucléaires françaises. Ces déchets, dont le stockage se ferait juste en dessous d’une nappe phréatique, mettrait plusieurs milliers voire millions d’années à perdre leur radioactivité.

En 2013 déjà des débats et une consultation avait été lancés, avec pour objectif officiel de présenter le projet, d’informer la population et qu’elle puisse « donner un avis ». Sur les 15 réunions prévues, uniquement 2 avaient pu se tenir. La raison ? La population ne voulait pas entendre parler d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure.

Dans un premier temps, le passage en force a été la norme, ce qui a conduit à la mise en place de la désormais célébre ZAD de Bure, violemment réprimé et évacué il y a quelques mois. En renouvelant le débat et en mettant en place une nouvelle consultation, le gouvernement cherche avant tout à regagner en légitimité, pour mieux imposer coûte que coûte le projet.

C’est donc quelques mois après la démission de Hulot, qui était opposé à ce projet, que la 3eme consultation va être effectuée. Le maintien du projet montre le peu d’importance que le gouvernement accorde à l’environnement mais aussi qu’il est prêt à s’imposer malgré l’opposition de la population et des riverains qui se battent depuis plus de 20 ans et qui restent opposés à la création de cette zone de stockage de déchets radioactifs. C’est donc par la mobilisation, en refusant de céder à l’attaque du gouvernement déguisé en consultation, qu’il s’agit de réfuser un projet inutile et néfaste sur le plan environnemental.




Mots-clés

Centre de stockage de Bure   /    Nucléaire   /    Ecologie   /    Politique