×

Vers un nouveau conflit ?

Ça chauffe à Air France ! Les pilotes du SNPL bientôt en grève ?

Le Conseil du SNPL (Syndicat national des pilotes de lignes) a refusé de signer le projet d'accord présenté par la direction d’Air France pour diminuer les coûts des pilotes. Jugeant le projet « inacceptable », une motion permettant le dépôt d'un préavis de grève a été votée. Dans le contexte de la mobilisation contre la loi travail ainsi que du procès des cinq salariés d’Air France attaqués en justice en octobre dernier pour « violence en réunion » suite à l’affaire de la chemise arrachée, le climat se réchauffe à Air France ! Cécile Manchette

Facebook Twitter

Déjà, à la mi-mars, 350 agents de piste Air France à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle se sont mis en grève pour protester contre la mise en sous-traitance de leur métier. Alors que l’affaire de la chemise arrachée est encore dans tout les esprits, les pilotes de ligne pourraient bien, à leur tour, retrouver les chemins des piquets ! Il faut dire que la direction d’Air France mène ces dernières années une politique offensive contre ses salariés leur promettant régulièrement des « plans » de restructuration (Transform 2015, Perform2020…) avec au menu des suppressions d’emplois, l’augmentation de la productivité, la délocalisation, tout cela arrosé de répression patronale dès que les travailleurs.es manifestent leur désaccord. L’une des dernières idées de la direction est donc de proposer des contrats de travail différenciés aux salariés en fonction de leur productivité. Les pilotes étaient les premiers sur la liste.

C’est ainsi que le conseil du SNPL a refusé ce mercredi 20 avril le projet d’accord de la direction, à signer d’ici le 2 mai, proposant une augmentation de la productivité, des mesures de flexibilité et l’embauche de 600 pilotes d’ici à fin 2020. Loin de se laisser duper par ces « embauches » qui ne sont en réalité que des remplacements, les pilotes semblent peu enclin à faire des concessions. A ce titre l’annonce de l’augmentation de 65% de la rémunération d’Alexandre de Juniac (Pdg du groupe AF-KLM) tombe bien mal et est perçu à juste titre comme une véritable provocation.

Le patron d’Air France se garde la possibilité de passer en force en appliquant unilatéralement les mesures prévues par le plan « Transform 2015 » et non-exécutées totalement par les pilotes. De fait, ces derniers n’ont réalisé que 12% des 20% des mesures d’économies sur lesquelles ils s’étaient engagés. Mais on sait déjà qu’une telle décision de la direction déclencherait une grève chez les pilotes de ligne. En effet, selon des informations de la Tribune, la SNPL a voté une motion mandatant le bureau du SNPL de "s’opposer par tous les moyens, y compris la grève, à toute modification unilatérale par la direction des conditions de travail ou de rémunération des pilotes, ou de non respect du périmètre actuel".

Si le SNPL pose prochainement un préavis de grève, il est fort possible que la base des pilotes, ainsi que l’ensemble des personnels au sol, personnels navigants, dont la colère contre la direction d’Air France ne cesse de grandir depuis plusieurs années expriment des vélléités de convergences avec le mouvement contre la Loi Travail. De fait, le plan « Transform 2015 » et maintenant le plan d’augmentation de la productivité « Perform 2020 » sont autant de « plans » de restructuration patronaux qui viennent précariser les conditions de travail des travailleurs.es, et la Loi Travail n’arrangera rien. Il est à espérer que cette perspective se traduise par une lutte commune dans la rue, pour crier tous et toutes ensemble que « nos vies valent plus que leurs chemises ».


Facebook Twitter
100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

Toulouse. Les travailleurs d'Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Toulouse. Les travailleurs d’Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Dassault Aviation. Un militant CGT harcelé et menacé de licenciement pour la deuxième fois

Dassault Aviation. Un militant CGT harcelé et menacé de licenciement pour la deuxième fois