Révolution Permanente

Revue du Courant Communiste Révolutionnaire du NPA

N°02, paru en mai 2014 La classe ouvrière en France : Mythes & réalités. Pour une cartographie objective et subjective des forces prolétariennes contemporaines

Cahiers Révolution Permanente n° 2

Dans la tradition de l’enquête ouvrière inaugurée par Engels et Marx, l’étude procède à un état des lieux du prolétariat français, de sa composition et de ses nouvelles localisations (dans l’industrie comme le service) à l’aune d’une vision d’ensemble des mutations de l’appareil productif depuis les années 1970. Cette partie plus empirique montre que le prolétariat, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, reste la classe majoritaire dans la France contemporaine. Sur cette base sont donc interrogées les raisons historiques pour lesquelles elle est progressivement devenue invisible à ses propres yeux depuis les années 1980, pour lesquelles les prolétaires, même lorsqu’ils sont conscients de leur exploitation et qu’ils luttent, ne se pensent plus subjectivement comme membre d’une telle classe.
Interroger cette crise de subjectivité, c’est évidemment dans le but de la résoudre, dans la perspective de la reconstruction d’un mouvement ouvrier conscient de ses forces et de sa centralité stratégique. La jeune génération cheminote qui mit en difficulté les centrales syndicales en juin dernier, puis l’épreuve de force inattendue que les pilotes d’Air France viennent d’imposer à leur direction et au gouvernement, nous montrent aujourd’hui que, si difficile que cela soit, il n’y a rien qui puisse justifier le pessimisme et le défaitisme. A l’heure où les gouvernements bourgeois de droite et de gauche mènent tous des politiques anti-ouvrières, il est temps de se réarmer théoriquement avec la rigueur et l’intransigeance nécessaires, et, en s’appuyant sur cette combattivité renaissante, de rappeler que seuls les travailleurs pourront trouver la solution à la crise permanente du système : en la faisant payer aux capitalistes et en instaurant leur propre pouvoir de classe.


Télécharger le PDF