Notre classe

Quand la grève gagne le secteur bancaire

Caisse d’Epargne : les centres d’appels en grève reconductible depuis le 17 mai

Publié le 24 mai 2016

Source : paris-luttes.info

Publié le 22 mai 2016, Evry

Les grèves reconductibles commencent dans le privé à la faveur des mobilisations ininterrompues contre la loi Travail. Exemple à la Caisse d’Epargne avec ses deux centres d’appels d’Evry et Saint Germain en Laye qui luttent contre un projet de développement de la banque à distance en sus de la Loi Travail.

Le projet de développement de la banque à distance et du développement commercial des Centres de Relation Clients (CRC) entraînera lors de sa mise en place d’importants bouleversements pour les salarié-es des deux sites, en particulier les téléconseiller-es.

C’est pourquoi l’intersyndicale CGT, FO, SUD, UNSA a demandé en vain depuis 2 mois une négociation concernant notamment :

· les grilles horaires et l’adéquation vie privé/vie professionnelle

· les formations et les garanties d’affectation / passerelles vers le réseau commercial physique (agence...)

· la priorité d’intégration au middle office

· des mesures financières d’accompagnement

· un suivi médical régulier

· le respect du temps de pause

· les conditions de travail et la pénibilité liée à l’activité

· le mode de management

· le temps partiel

Plus de 70% des salarié-es en grève reconductible !

L’assemblée générale des grévistes toujours soutenue par l’intersyndicale CGT, FO, SUD, UNSA a mandaté une délégation pour rencontrer le Directeur des Ressources Humaines Gérard Dusart, sans aucun résultat évidemment ! Visiblement le directoire vise un délitement du mouvement en niant l’impact du projet Banque à Distance alors même que le 24 s’annonce une journée propice aux actions avec la Commission Paritaire Nationale Caisses d’épargne et l’AG des actionnaires de Natixis. D’ailleurs la prochaine AG des personnels se tiendra le 24.

L’intersyndicale a constitué une caisse de grève et lance un appel aux salariés du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne pour soutenir les grévistes !

partager

Mots-clés