×

Grève de l’infrapôle Paris Nord

Campagne de soutien : pour la victoire des grévistes de l’infrapôle SNCF Paris Nord !

Depuis plus de deux mois, les agents de l’infrapôle Paris Nord sont en grève pour leurs conditions de travail et pour la sécurité des usagers. Pour aller jusqu’à la victoire, participons massivement à la campagne de soutien lancée par Sud Rail Paris Nord !

Gabriel Ichen

3 avril 2021

Facebook Twitter

Ils ont pour une bonne partie moins de 30 ans, ils sont les petites mains invisibles du chemin de fer. Ces agents font partie de la brigade banlieue et de la brigade grande ligne. Ce sont ceux qui s’occupent de l’entretien des voies ferrées du réseau RER et des grandes lignes qui confluent à Gare du Nord, plus importante gare ferroviaire d’Europe. La sécurité de millions de travailleuses et travailleurs qui réalisent quotidiennement les déplacements entre Paris et la banlieue nord et vice versa, dépend de leur travail. Aujourd’hui cela fait plus de 70 jours que les travailleurs de la brigade banlieue et une partie des travailleurs de la brigade grande ligne de l’infrapôle Paris Nord, mènent une grève exemplaire pour leurs conditions de travail.

La direction, en plus d’avoir cherché à casser la grève en réprimant les grévistes, fait la sourde oreille quant à leurs revendications. Mais grâce au rapport de force, les grévistes ont obtenu une première victoire juridique et ont réussi à faire condamner la SNCF réseau pour entrave au droit de grève. Revancharde, la direction s’était même entêtée à poursuivre la répression en convoquant certains agents à des entretiens disciplinaires en vue de sanctions à leur encontre.

Désormais, il s’agit de pousser le rapport de force le plus loin possible pour faire triompher cette grève pour les conditions de travail mais surtout pour le respect et la dignité de ces travailleurs qui aujourd’hui relèvent la tête ! La combativité des grévistes ne faiblit pas et ils restent bien déterminés à aller jusqu’au bout pour arracher leurs revendications. Une détermination sans faille acquise notamment grâce au soutien de nombreux cheminot-es, de travailleurs d’autres secteurs comme la RATP ou encore des raffineurs Total de Grandpuits, mais aussi d’étudiants.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons montrer à la SNCF que les grévistes de l’infrapôle Pairs Nord ne sont pas seuls dans leur combat ! Cheminot-es de la SNCF, mais aussi travailleurs d’autres secteurs ou étudiants, continuons de les soutenir massivement, partout sur nos lieux de travail pour participer à faire gagner les grévistes. Pour se faire, Sud-Rail Paris Nord a lancé une campagne de soutien pour continuer de donner de la force et de la solidarité aux grévistes afin d’arracher la victoire et faire triompher cette lutte pour le respect et la dignité.

Il suffit de se prendre en photo en tenue, ou sur son lieu de travail avec la pancarte de soutien aux grévistes, puis de partager au maximum autour de soi la photo et la campagne de soutien.

Vous pouvez également signer la pétition, en cliquant ici. Mais aussi donner à la caisse de grève ou bien la partager au maximum.

De nombeux cheminots de la SCNF, travailleurs de la RATP et d’autres secteurs de l’éducation nationale, de la poste, de la fonction publique, de Roissy, de Grandpuits, du privé comme du public, ainsi que des personnalités politiques ont d’ores et déjà participé à la campagne. Les grévistes ont besoin de vous, à vous de jouer !

📢 De nombreux travailleurs, de la RATP, de la SNCF, de l'éducation nationale, de la poste, de la fonction publique, de...

Publiée par SUD Rail Paris Nord sur Vendredi 2 avril 2021


Facebook Twitter
« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

Toulouse. Les travailleurs d'Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Toulouse. Les travailleurs d’Airbus Defense & Space en grève pour les salaires