×

Islamophobie

Canada. Quatre membres d’une famille musulmane tués dans un attentat islamophobe

Ce 6 juin au soir, un homme de 20 ans a fauché toute une famille musulmane à London dans l’Ontario (Canada). Une attaque islamophobe ignoble, qui montre les conséquences terribles de la haine raciste et islamophobe issue des théories racistes de l’extrême droite et des politiques guerrières et discriminatoires des gouvernements impérialistes.

Yann Tocaben

9 juin 2021

Facebook Twitter

Source photo : AP

Le 6 Juin au soir, à London au Canada, un homme de 20 ans a perpétué un ignoble attentat islamophobe. Avec un camion-bélier il a assassiné une famille Musulmane. Au volant de sa camionnette, il est sciemment monté sur le trottoir afin de renverser et tuer une femme de 74 ans, une fille de 15 ans, un homme de 46 ans, une femme de 44 ans et un enfant de 9 ans. Seul le garçon a survécu et reste, gravement blessé, à l’hôpital.

« Il y a des preuves qu’il s’agissait d’un acte prémédité et planifié, motivé par la haine. Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu’elles étaient musulmanes » a déclaré Paul Waight, enquêteur de la police de London. « Cette tuerie n’était pas un accident. C’était une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l’une de nos communautés » expliquait même Justin Trudeau lors d’un discours devant la Chambre des Communes. Il ne fait pas de doute que cet acte barbare est bien un attentat raciste, islamophobe.

Ce drame s’ajoute à une liste déjà longue d’attentats islamophobes. Le plus tristement célèbre, le massacre de Christchurch, en Nouvelle Zélande, fit 51 morts et 49 blessés en mars 2019. L’assassin, le militant d’extrême droite Brenton Tarrant, influencé par les thèses développées par Renaud Camus était aussi donateur de Génération Identitaire. On retrouve Le « manifeste de Christchurch » diffusé dans la fachosphère internationale et aussi française. L’extrême droite internationale se sent le vent en poupe, poussée par cette islamophobie prégnante dans tous les Etats impérialistes et plus particulièrement en France. On ne compte plus les agressions physiques, les insultes, les mitraillages de mosquées etc.

A tout cela s’ajoute un traitement médiatique proprement scandaleux.En passant par CNEWS, qui a fait du racisme sur plateau sa spécialité, jusqu’au Monde, pas une fois cet attentat raciste et islamophobe n’est nommé attentat. Fusillade, agression, meurtre, massacre, tout y passe sauf attentat. Ainsi, Le Monde, LCI, Le Figaro titrent en chœur : « ‘Au Canada, quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque « préméditée » au camion-bélier » et pas « ‘attentat islamophobe au Canada : 4 morts d’une même famille… ». Le Point propose une variante « ‘4 Musulmans tués dans une attaque « préméditée » ». Non seulement le terme attentat ne figure pas, mais « préméditée » est entre guillemets. Difficile de faire pire en terme de négation du caractère islamophobe et terroriste.

Les musulmans vivant dans les pays impérialistes et plus largement les racisés vivent des attaques islamophobes et racistes permanentes dans un climat délétère relayé en France par les plus hauts sommets de l’Etat. « Loi séparatisme » aggravant les lois précédentes ayant pour but d’ostraciser toujours plus les Musulmans, Darmanin trouvant Le Pen trop molle au sujet de l’islam. Et même dans des pays où le gouvernement se targue d’un discours progressiste, comme Justin Trudeau au Canada, les populations musulmanes ne sont pas à l’abris de subir les conséquences morbides du racisme structurel auquel elles font face. Les musulmans, désignés comme coupables, ennemis intérieurs, servent de bouc-émissaires dans la situation de crise profonde auquel fait face le capitalisme. Mais, en réalité, le racisme et l’islamophobie sont des poisons pour la classe ouvrière, et ne servent qu’à nous diviser pour nous empêcher de relever la tête. Tous à la manifestation du 12 Juin contre l’extrême droite, contre le racisme et pour l’égalité des droits !


Facebook Twitter
Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël


Les Etats-Unis donnent carte blanche à Israël à Gaza pour éviter une escalade régionale

Les Etats-Unis donnent carte blanche à Israël à Gaza pour éviter une escalade régionale

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce