^

Notre classe

La lutte reprend !

Carrefour : Journée de grève le 4 juin contre la fermeture des magasins Ex DIA et contre les licenciements

Alors que Carrefour a annoncé la fermeture de centaines de magasins ex DIA, des salariés vont se retrouver sur le carreau. Les employés sont appelés à faire grève et à se rassembler le 4 juin pour la région parisienne, car de ces fermetures de magasins découleront forcément des licenciements.

Crédit Photo :

Le 4 juin se déroulera le Comité Central d’Entreprise au cours duquel sera donné la liste définitive des magasins ex DIA qui n’ont pas de repreneurs. A ce jour, ce sont 227 magasins qui sont concernés.
Carrefour a racheté en 2014 les magasins EX-DIA pour éviter notamment qu’ils partent à la concurrence.

Quatre ans plus tard, la direction a décidé que ces magasins n’étaient pas assez rentables. Ils ont alors expliqué, pour canaliser la colère des salariés, qu’ils chercheraient des repreneurs. Mais étant donné leur position de départ et les résultats de cette recherche, on peut largement mettre en doute leur réelle intention de céder les magasins à la concurrence.

A Breuillet, dans l’Essonne, le maire de la ville a déclaré dans la presse : « Nous avons trouvé des repreneurs, mais l’enseigne refuse d’échanger avec eux avant fin juin, c’est lamentable. »

De fait, devant cette mascarade orchestrée par la direction de Carrefour qui a fait 88,24 milliards de chiffre d’affaires en 2017, la CGT exige que la direction apporte des preuves sur leurs recherches de repreneurs et démontre que tout a été mis en œuvre pour reclasser ces salariés en interne avec des conditions qu’ils seraient susceptibles d’accepter. Car pour l’instant, tout porte à croire que la direction cherche à se débarrasser du maximum des salariés des magasins destinés à fermer.

Pour mettre la pression sur la direction, le syndicat appelle les salariés à faire grève à partir du 4 Juin pour dénoncer les fermetures de ces magasins et les licenciements qui vont en découler.
Les salariés et leurs soutiens sont invités à se rassembler le 4 juin prochain à partir de 9h devant le magasin Carrefour Contact de Bagneux (92) pour dénoncer les fermetures des magasins EX DIA et les licenciements.




Mots-clés

Carrefour   /    Notre classe