^

Notre classe

Les syndicats appellent à la grève

Carrefour : la carte des 273 magasins menacés de fermeture

Après l'annonce de 2400 suppressions de poste, 2100 nouveaux potentiels licenciements sont prévus chez Carrefour, conséquence de la mise en vente de 273 magasins.

Crédit photo : ©Carrefour

5000 suppressions de postes

Carrefour avait déjà annoncé 2400 suppressions de postes. Ce chiffre vient de bondir à 5000 après la publication en exclusivité par le Midi Libre du plan confidentiel d’Alexandre Bompard, PDG du groupe. 273 magasins Carrefour vont en effet être mis en vente. Un chiffre confirmé vendredi par la direction. Celle-ci annonce chercher des repreneurs et avoir « l’ambition de reclasser la moitié des salariés concernés au sein d’un Plan de sauvegarde des emplois ». Une annonce bien peu crédible selon les syndicats CGT et FO : Carrefour aurait déjà cherché des repreneurs, en vain. Les magasins en question, qui sont en partie issus du parc des ex-magasins Dia, sont ainsi trop petits et « pas assez rentables » pour pouvoir être repris. Ce sont donc 2100 salariés de plus qui vont vraisemblablement être mis au chômage. La CGT a déjà annoncé que selon ses propres sources et estimations les licenciements devraient s’élever à 10 000, soit 10 % des effectifs du géant de la distribution.

Nous publions ci-dessous la carte des magasins menacés de fermeture établie et publiée par le Midi Libre :

Grève nationale des Carrefour du 5 au 10 février

Le 26 janvier, 27 Carrefour étaient déjà en grève en Belgique (sur les 45 magasins du pays) pour protester contre les plans de licenciement en cours. En France les syndicats appellent à une semaine de mobilisation dès ce lundi, jusqu’au 10 février. La CGT annonce une semaine de mobilisation, appelant les salariés à « se mettre en action », et à un rassemblement le 5 devant un hypermarché à Montreuil. FO a prévu une manifestation le 8 février.




Mots-clés

Carrefour   /    #NosViesValentPlusQueLeursProfits   /    Grève   /    Licenciement(s)   /    Notre classe