Section

Chine

Davos. Un sommet de milliardaires pour parler d'inégalité et de populisme

Tandis que 8 personnes détiennent plus de richesse que 50% de la population la plus pauvre

Davos. Un sommet de milliardaires pour parler d’inégalité et de populisme

Le grand rendez-vous annuel des patrons et des chefs d’Etat s’est ouvert ce mardi à Davos, en Suisse. Désertée cette année entend-t-on dans la presse ? Si la fréquentation de la 47ème réunion du Forum Economique Mondial accuse l’intermède du pouvoir à la Maison Blanche, elle a pourtant ouvert ses portes, et pour la première fois, au président chinois Xi Jinping et à ses recommandations sur une mondialisation à « rééquilibrer mais à maintenir ». 2017 s’ouvre donc sur fond de « malaise économique » à en croire le rapport publié par ses organisateurs à la veille du sommet : en cause, l’accroissement terrifiant des inégalités, auquel s’adosse le risque de replis économique et de montée des populismes (entendez l’arrivée de Trump et le Brexit). Bien étrange diagnostique pour la crème de la crème de la gestion du capitalisme mondial…

Coup de fil de Trump à Taïwan. Le futur président américain pousse la Chine dans les cordes

Imprévisible ou préparé de longue date ?

Coup de fil de Trump à Taïwan. Le futur président américain pousse la Chine dans les cordes

Donald Trump, qui devrait entrer en fonction début 2017, a décroché son téléphone pour parler directement avec la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, vendredi 2 décembre. Un coup de fil, cependant, qui est loin d’être anodin. Il s’agit d’une rupture complète avec les pratiques diplomatiques de Washington et avec la politique américaine vis-à-vis de l’Asie. Il s’agit également d’un message direct envoyé à Pékin et ses conséquences sont encore à évaluer.

Chine. Grèves coordonnées dans trois usines Coca-Cola

Coca-Cola cède ses usines d’embouteillage chinoises, les ouvriers défendent leurs salaires

Chine. Grèves coordonnées dans trois usines Coca-Cola

La multinationale Coca-Cola, la marque au 1,8 milliard de bouteilles vendues par jour, a annoncé vouloir céder ses usines d’embouteillages situées en Chine. Les acheteurs sont le groupe Swire Pacific, basé à Hong-Kong, et la société d’Etat Cofco, mastodonte de l’agroalimentaire chinois. Dans trois usines du groupe, les ouvriers, sentant bien qu’ils seront les premiers à faire les frais de l’opération, se sont mis en grève en défense de leurs salaires et de leurs emplois.

Tournant protectionniste de l'Allemagne contre Pékin

Vente bloquée d’une entreprise technologique à la Chine

Tournant protectionniste de l’Allemagne contre Pékin

A la surprise générale, le gouvernement allemand ouvre un examen après avoir initié l’approbation de la vente d’Aixtron à la société chinoise Grand Chip Investment. Un geste protectionniste d’une grande signification.

Thaïlande. Joshua Wong, militant de la révolution des parapluies, refoulé vers Hong-Kong et interdit de commémoration du massacre des étudiants thaïlandais de 1976

Restriction des libertés par les autorités chinoises

Thaïlande. Joshua Wong, militant de la révolution des parapluies, refoulé vers Hong-Kong et interdit de commémoration du massacre des étudiants thaïlandais de 1976

Décidément, Joshua Wong n’est pas le bienvenu en Asie du Sud. Après avoir été interdit d’entrée en Malaisie en mai 2015, ce militant hongkongais, emblématique de la révolution des parapluies qui avait secoué la Chine il y a quelques mois, est de nouveau refoulé vers Hong-Kong, alors qu’il voulait se rendre à la commémoration du massacre des étudiants de Thammasat, en Thaïlande, perpétré le 06 octobre 1976 par les forces de police thaïlandaises et des milices ultra-royalistes d’extrême-droite. Arrivé mardi soir en avion, il a été reconduit vers Hong-Kong le mercredi au matin. Le militant pro-démocratie n’était pas le bienvenu dans un royaume de Thaïlande très conciliant avec les autorités chinoises.

Foxconn. Des ouvriers chinois meurent pour construire des iPhones

Crever à la tâche

Foxconn. Des ouvriers chinois meurent pour construire des iPhones

76 heures par semaine, des rythmes de production infernaux : il ne fait pas bon travailler chez Foxconn, leader taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, surtout implanté en Chine. Pour les jeunes ruraux qui sont intégrés aux chaînes dans les usines du groupe, les conditions de travail sont inhumaines, poussant certains au suicide.

Une nouvelle génération de marxistes révolutionnaires en Chine. Interview

A 50 ans de la Révolution culturelle

Une nouvelle génération de marxistes révolutionnaires en Chine. Interview

LeftVoice.org a eu l’opportunité de discuter avec Stone Song et Ji Hengge qui ont traduit et publié la première édition chinoise de « L’histoire du trotskisme américain » de James P. Cannon. A 50 ans de la Révolution culturelle, ces deux militants trotskistes reviennent sur leur projet militant et la situation politique actuelle en Chine.

L'Etat chinois se défend face à la menace d'un enfant subversif de trois ans

Censure en Chine

L’Etat chinois se défend face à la menace d’un enfant subversif de trois ans

La vidéo a fait le tour de la planète. Au moins sur les réseaux sociaux, aussi bien chinois qu’internationaux. On y voit un petit enfant se « battre » et même menacer avec une barre métallique des policiers. Ce petit chinois de trois ans défendait sa grand-mère dérangée par la police municipale qui entendrait l’expulser de son poste de vente ambulante.

Chine : quand l'économie refroidit, le climat de lutte se réchauffe

Géant asiatique

Chine : quand l’économie refroidit, le climat de lutte se réchauffe

Les travailleurs souffrent des conséquences de la crise économique et de la dévaluation des derniers mois. Les grèves et les manifestations contre les licenciements et les coupes salariales augmentent. La « question sociale » alarme à la tête du Parti Communiste.

Violents affrontements contre la police à Hong Kong en réaction à la chasse aux vendeurs de rue

La #fishballrevolution a commencé ?

Violents affrontements contre la police à Hong Kong en réaction à la chasse aux vendeurs de rue

Depuis 2014, il n’y avait plus d’émeutes à Hong-Kong – dont l’histoire explique la position très particulière en République Populaire de Chine. Dans la nuit du 8 au 9 février, alors que le nouvel an chinois vient de commencer – ce qui a permis de stopper la baisse continue des bourses chinoises qui ferment pour jours fériés – des émeutes ont éclaté.

Croissance chinoise au plus bas depuis 25 ans : « atterrissage en douceur » ou approfondissement de la crise mondiale ?

Crises, guerres,...

Croissance chinoise au plus bas depuis 25 ans : « atterrissage en douceur » ou approfondissement de la crise mondiale ?

6,9%. Un taux à faire baver les vieilles économies capitalistes. Et pourtant, avec un chiffre officiel de 6,9% de croissance, la Chine enregistre la plus faible hausse de son PIB depuis 1990. Tandis que le gouvernement chinois tente de rassurer les marchés en parlant « d’un atterrissage en douceur », d’un ralentissement maitrisé et orienté vers une reconversion de son économie, certains signes de faiblesses ne trompent pas. Dans la saga qui a débuté par la crise des subprimes en 2007-2008, le ralentissement de la croissance chinoise pourrait bien constituer le nouveau rebondissement d’une crise mondiale… à rechutes.

Pays « émergents » : nouvelle crise de la dette comme en 1980 ou crise asiatique étendue ?

Crack boursier en Chine, prix du pétrole au plus bas, « émergents » sur la sellette

Pays « émergents » : nouvelle crise de la dette comme en 1980 ou crise asiatique étendue ?

Possibilité d’un atterrissage brutal de l’économie chinoise, chute sans précédent des prix du pétrole en dépit du sursaut provoqué par la crise Arabie Saoudite-Iran, détérioration économique et financière importante des pays dits « émergents », et en particulier du Brésil qui vit actuellement la plus forte récession enregistrée depuis 1901… Tous ces éléments confirment résolument le pronostic que nous avions établi en 2014 et qui avançait l’idée d’une troisième phase de la crise mondiale qui se décline depuis 2007-2008.

Être militant ouvrier en Chine ? Ça mérite une assignation à résidence !

Répression du mouvement ouvrier

Être militant ouvrier en Chine ? Ça mérite une assignation à résidence !

Tandis que l’état d’urgence sert depuis plusieurs semaines de prétexte au gouvernement pour accroître la répression visant des secteurs combatifs du monde du travail en France, la bureaucratie de Pékin lance à son tour une offensive répressive contre les militants ouvriers combatifs en Chine. Depuis début décembre, des dizaines de militants ouvriers ont ainsi été assignés à résidence, arrêtés ou tout simplement portés disparus. Avec l’objectif affiché de faire taire une contestation ouvrière grandissante dans un contexte de ralentissement économique et d’intensification des tensions sociales.

Le secteur maritime Grec ne compte pas se laisser vendre par Tsipras

Grève du secteur maritime Grec

Le secteur maritime Grec ne compte pas se laisser vendre par Tsipras

À l’appel de la Fédération Grecque des Marins, 15000 travailleurs Grecs ont commencé ce lundi une grève d’au moins 48 heures contre les privatisations, avec lesquelles ils supporterons de nouvelles réductions des pensions de retraite, et une aggravation de la dureté des conditions de travail.

L'Iran invité aux négociations sur la Syrie. La photo de famille va être belle

Crise syrienne

L’Iran invité aux négociations sur la Syrie. La photo de famille va être belle

Il y a quelques semaines on remarquait le retour triomphal de la Russie sur le devant de la scène internationale après son isolement suite à l’annexion de Crimée. Moins spectaculaire et triomphal, mais assez significatif, est le retour d’un autre pays longtemps relégué au statut de « paria international » : l’Iran. Cela n’a lieu ni plus ni moins qu’au cours de pourparlers pour trouver une « solution politique » à la crise syrienne.

Pourquoi les Etats-Unis défient la Chine dans les îles Spratleys ?

Tensions en Mer de Chine

Pourquoi les Etats-Unis défient la Chine dans les îles Spratleys ?

Mardi matin un navire lance-missiles nord-américain est entré dans les eaux d’îles revendiquées comme territoire national par la Chine. Il s’agit de l’archipel Spratleys composé de plusieurs îlots dont sept îles artificielles construites par la Chine. La souveraineté sur l’archipel est disputée par plusieurs pays d’Asie du Sud-est dont le Vietnam et des alliés américains comme les Philippines et la Malaisie. Avec cette manœuvre, les Etats-Unis font signifier à la Chine qu’ils ne reconnaissent pas sa souveraineté sur les îles.

Pourquoi la Chine montre ses armes ?

La plus grande parade militaire de son histoire

Pourquoi la Chine montre ses armes ?

La Chine a fêté le 3 septembre le 70ème anniversaire de sa victoire sur le Japon par un énorme défile militaire Place Tienanmen. Il s’agit de la quatrième parade de cette ampleur depuis la disparition de Mao en 1976 et la première à être organisée à une date autre que le 1er octobre, anniversaire de la proclamation de la République Populaire, en 1949. En interne, Pékin essaye de renforcer le sentiment patriotique face aux incertitudes qui planent sur son économie. Mais le déploiement de forces de jeudi est également l’occasion d’envoyer un signal fort en direction de l’étranger.

La crise boursière affecte la crédibilité de Pékin

La crise boursière affecte la crédibilité de Pékin

Le succès de la restauration capitaliste en Chine repose sur le renforcement de la bureaucratie du Parti Communiste. Le coup le plus fort porté par les derniers évènements de la Bourse et sur le marché des devises est d’avoir affaibli la crédibilité du parti, son actif le plus précieux.

Tianjin, le Tchernobyl de Pékin ?

Catastrophe industrielle en Chine

Tianjin, le Tchernobyl de Pékin ?

La Chine est le pays des catastrophes industrielles. Coups de grisou, accidents à répétition dans les complexes manufacturiers font partie du quotidien des Chinois. L’énorme explosion de Tianjin a néanmoins ému tout le pays et pourrait bien changer la donne.

« Si la Grèce est un thriller, la Chine est un film d'horreur »

« Si la Grèce est un thriller, la Chine est un film d’horreur »

C’est peut-être en cherchant à attirer l’attention sur ce qui était en train de se passer au sein du géant asiatique, à un moment où les va-et-vient du défaut de paiement grec monopolisent la Une de la presse internationale, qu’un journaliste australien a choisi ce titre choc pour son article sur les fortes chutes boursières à Shanghai et Shenzhen. Malgré les efforts de plus en plus désespérés de la part des autorités pékinoises pour y mettre un frein, cette dynamique se poursuit et menace de s’étendre à d’autres places boursières asiatiques.

Chine. Quelque chose est pourri dans la Cité Interdite

La chute de Zhou Youngkang

Chine. Quelque chose est pourri dans la Cité Interdite

La chute de l’intouchable ancien chef de la sécurité chinoise, condamné à la prison à vie, est la victoire la plus importante de la campagne contre la corruption menée par l’actuel président chinois Xi Ping, mais ouvre une boîte de Pandore au sein de l’élite gouvernante.

Nouvelle arène de tensions entre Washington et Pékin

Crise en pleine mer de Chine du Sud ?

Nouvelle arène de tensions entre Washington et Pékin

Pendant que les avancées de Daesh et la crise ukrainienne continuent à déstabiliser le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est, la mer de Chine du sud devient progressivement l’arène de nouvelles tensions géo-politiques. Face au vaste programme d’accaparement des terres entrepris en pleine mer de Chine par le régime de Pékin, les États-Unis ont répondu ces dernières semaines par une présence militaire accrue en défense de la « liberté de navigation ».