^

Genres et Sexualités

Entendu sur France Inter

Chronique de Meurice. Les congés mentruels : et si on parlait des règles ?

La plupart de celles qui ont osé en parler, et a fortiori toutes celles qui n'osent pas, le savent : les règles restent un sujet relativement tabou. Le chroniqueur et humoriste Guillaume Meurice participe à lever le voile.

Souvent utilisées comme une arme fallacieuse par celui (ou celle) qui, à court d’arguments, résume son interlocutrice à son corps par un « c’est quoi ton problème, tu as tes règles ? », les menstruations sont aussi un sujet médicalement mal exploré : ainsi l’endométriose, qui toucherait une femme sur 10 et provoque de très vives douleurs menstruelles, est largement sous-estimée et mal prise en charge.
A l’occasion du passage de Jack Parker sur RMC, et de l’évocation de l’idée d’un congé menstruel mobilisable par toutes celles que l’intensité des douleurs empêchent régulièrement de travailler, le chroniqueur Guillaume Meurice apporte avec humour sa pierre à l’édifice, se saisissant publiquement d’une préoccupation qui reste habituellement celle des femmes. L’occasion de vérifier, à l’écoute des propos qu’il a recueillis, que le tabou et les stéréotypes toujours bien présents...