^

Code du Travail

Édito

16 novembre. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

16 novembre | Moins bien que le 12 septembre, mieux que le 19 octobre. La manifestation de ce 16 novembre n’entrera certes pas dans les annales, mais atteste d’une colère sourde contre le « président des riches », (...)

« MOINS D’INSPECTEURS DU TRAVAIL, MOINS DE PROTECTION DES SALARIES »

Chronique de la casse d’un service public indispensable à la protection des salariés

18 octobre | La réduction des effectifs dans la fonction publique et notamment dans les sections de l’Inspection du travail n’est pas nouvelle. Dans une situation déjà critique avant les ordonnances Macron, elles (...)

Quid du combat contre les ordonnances ?

Négociations du 12 octobre. Les directions syndicales jouent le jeu de Macron

12 octobre | Malgré la journée de mobilisation réussie du 10 octobre dans la fonction publique, les directions syndicales ont toutes répondu présent à l’invitation du président de la République, qui souhaite, après (...)

Un « duel de bisounours » ?

« L’émission Politique » : Philippe en difficulté, Mélenchon se la joue docile et présidentiable

29 septembre | Un « duel de bisounours », une « ambiance détendue », des « échanges cordiaux et polis », les grands medias affichent leur déception pour cette première mise en scène du quinquennat entre Jean-Luc (...)

Encore des cadeaux aux patrons

EXCLUSIF. Les négociations obligatoires ne seront plus annuelles… mais tous les 4 ans

29 septembre | C’est une information qui vient d’être publié au journal officiel. Fini, les négociations annuelles obligatoires (NAO). Désormais, ces négociations n’auront lieux que… tout les 4 (...)

Au piquet !

Après le 12, après le 21, avec les routiers : et maintenant, on fait quoi ?

25 septembre | La situation est assez paradoxale : le gouvernement se félicite que Macron ait paraphé les ordonnances, mais sait que rien n’est complètement joué tant qu’il ne sera pas sûr que le danger de (...)

Revenir sur les 16 semaines

Avec la Loi Travail, bientôt moins de congés maternité ?

20 septembre | Au nombre des multiples acquis que vont remettre en cause les ordonnances de Macron : les congés maternité. Grâce à l’inversion de la hiérarchie des normes, ils pourront être régis non plus par les (...)

Loi travail XXL

Ordonnances : le gouvernement veut un CDD renouvelable à vie

15 septembre | Cela fait des années que le MEDEF l’espérait et que les gouvernements successifs tendaient à cela, et bien Macron l’a fait ! Du moins il va essayer de franchir le Rubicon. Dans les ordonnances, il est (...)

Plus seulement condamnés à disparaître, le gouvernement veut les interdire

Macron nuit gravement à la santé et aux CHSCT

14 septembre | Il s’agissait d’une promesse d’Emmanuel Macron : avec la fusion des instances de représentation du personnel que prévoit la Loi Travail XXL, le CHSCT serait enterré. Pire, même. Et quand bien même (...)

Loi Travail XXL

Grâce aux ordonnances, gagner aux prud’hommes ne sera plus synonyme d’indemnisation

14 septembre | Supprimée de la loi Travail de l’an passé, la réforme des indemnités prud’homales revient sur le devant de la scène. Et les ordonnances Macron vont encore plus loin que la version d’El (...)

MANIFESTATION DU 12 SEPTEMBRE

Nantes : 15.000 manifestants dans la rue. Une situation tendue termine avec neuf interpellations

13 septembre | La ville de Nantes s’est mobilisée hier avec ses 15.000 manifestants dans la rue contre la Loi Travail XXL et les politiques antisociales du gouvernement (...)

Appel de l’Union Confédérale des Retraités CGT

Pourquoi les retraités vont-ils manifester le 12 septembre ?

5 septembre | Nous publions l’appel de l’Union Confédérale des Retraités CGT aux manifestations du 12 septembre 2017

Loi travail XXL

Le référendum d’entreprise ou le chantage à l’emploi généralisé

1er septembre | Les ordonnances dévoilées par le gouvernement contiennent une mesure explosive : le caractère décisionnel du référendum d’entreprise mis en place par la loi El Khomri. (...)

Loi Travail XXL

Ordonnances. Laurent Berger « un peu déçu », mais résolument avec le gouvernement

31 août | Après la publication finale des ordonnances concernant le code du travail, les responsables syndicaux ont tenu à réagir. Pour Laurent Berger (CFDT), c’est une « petite déception », qui ne suppose en (...)

Les ordonnances Macron ou comment fluidifier les licenciements

La « réduction au périmètre national en cas de plan social », c’est quoi ?

31 août | Le grand jour est arrivé : les ordonnances concernant la réforme du code du travail viennent d’être publiées par le gouvernement. Parmi les mesures, la réduction du périmètre économique en cas de plan (...)

LOI TRAVAIL : COUP D’ENVOI DES MOBILISATIONS

Jouy en Josas : aux portes de l’université du Medef, un millier de manifestants conspuent patrons et ministres

31 août | Aux cris de « séparation du Medef et de l’Etat » et « tout le monde déteste le Medef », près d’un millier de manifestants ont convergé devant l’université d’été où siègent depuis mardi patrons et (...)

Non, Monsieur le Président, nous ne sommes pas des imbéciles !

Martinez, Mélenchon : contre Macron, dans l’unité, passez de la parole aux actes !

25 août | « La France n’est pas réformable », a lancé Macron en marge de sa tournée en Europe de l’Est, pour mieux justifier les ordonnances contre le Code du Travail qui se profilent pour la rentrée. Dès (...)

C’est un comble !

L’Urssaf de Bretagne épinglée pour travail dissimulé

28 juillet | A Brest, dans le Finistère, une ancienne salariée de l’Urssaf va être dédommagée à hauteur de plus de 150 000 euros par de son ex-employeur. En effet, alors que l’Urssaf est censée lutter contre le (...)

Préparons la riposte

Casse du code du travail. Le Sénat va encore plus loin dans les attaques !

20 juillet | La loi d’habilitation permettant au gouvernement de détruire par ordonnances le code du travail vient d’être adoptée par la commission des affaires sociales (CAS) du Sénat. En prime, 31 amendements (...)

Vu sur le site du NPA

Non aux ORDONNANCES mortelles du docteur Macron

20 juillet | Après un débat express conclu le 13 juillet, l’Assemblée nationale a autorisé le gouvernement à réformer le Code du travail par ordonnances. Mais c’est dans les coulisses que se joue le contenu précis de (...)

Macron a les mains libres

Ordonnances c’est parti : Loi d’habilitation pour détruire le code du travail votée à l’Assemblée

14 juillet | Fini les 49.3 à répétition. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Pour faire passer sa loi travail XXL, Macron avait annoncé vouloir légiférer par ordonnances le plus vite possible. C’est (...)

Réforme du code du travail

Martinez réclame une « réunion multilatérale fin aout » pour poursuivre les « concertations »

10 juillet | Invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 10 juillet sur le plateau BFM-TV/RMC, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez est resté très ambigu quant à la marche à suivre face au gouvernement et (...)

Loi d’habilitation permettant la réforme par ordonnances

Ordonnances : c’est officiel, Macron veut exploser le Code du Travail

28 juin | Macron, Philippe et Pénicaud avaient beau jeu, il y a un mois, de crier au scandale : le texte qui avait fuité dans la presse était bel et bien celui qui a été mis sur la table, mercredi, en Conseil (...)

Loi Travail

Loi travail. Imposer une « discussion » ou préparer un plan de bataille ?

26 juin | Alors que les législatives sont passées, le gouvernement passe à l’offensive et durcit son plan d’attaque des travailleurs. Dans ce contexte, une seule voie : les syndicats doivent refuser toute (...)

Más publicaciones