Admin

Sections Accueil

Notre Classe

Retraites : les profs ont toutes les raisons de s'inquiéter et de se mobiliser mardi 24

Réforme des retraites

Retraites : les profs ont toutes les raisons de s’inquiéter et de se mobiliser mardi 24

Le rythme macronien est suspendu à la réforme des retraites lancée cet automne par le gouvernement et le nouveau ministre Delevoye. Parmi ses futures victimes, les enseignants, attaqués par les réformes Blanquer ont toutes les raisons de s’inquiéter du projet de loi et de rejoindre la grève interprofessionnelle du mardi 24 septembre.

A Paris, le 16, on était (encore) là !

Réflexions sur le cortège (de tête) dans la capitale

A Paris, le 16, on était (encore) là !

Baisse de régime d’un point de vue numérique dans la capitale ? Sans doute, comme ailleurs en régions. En revanche, ce qui était toujours au rendez-vous, c’était l’ambiance. Là aussi, comme dans les autres villes. Ni drapeau en berne, ni enterrement de première classe pour cette 42ème journée de grève, notamment dans la grosse « tête de cortège » ouvrière.

Monde

Ce qui se cache derrière l'arrestation du grand patron Rebrab en Algérie

Ni patrons, ni militaires

Ce qui se cache derrière l’arrestation du grand patron Rebrab en Algérie

La nuit du 22 avril, la première fortune du Maghreb, l’algérien Issad Rebrab, était arrêtée et transférée à la prison d’El Harrache près d’Alger. Cette arrestation intervient alors que la mobilisation en Algérie est toujours aussi massive depuis le 22 février. Face à la détermination des masses le régime tente de se recomposer à travers la mise en place de concertations avec les partis d’opposition en vue d’organiser des élections présidentielles le 4 juillet prochain, tandis que le gouvernement a lancé sous l’impulsion de l’appareil militaire une fausse opération mains propres pour se dédouaner des affaires de corruption des vingt dernières années, en arrêtant plusieurs grands patrons et anciens ministres proches du clan Bouteflika, et affirmer son rôle d’interlocuteur politique incontournable pour la conduite des affaires des classes dominantes.

Politique

Casse du statut. Le Sénat veut adapter les salaires des profs à "l'attractivité" de leur discipline

Éducation Nationale

Casse du statut. Le Sénat veut adapter les salaires des profs à "l’attractivité" de leur discipline

Jeudi 9 Juin, le sénateur Gérard Longuet (LR) a présenté un rapport qui pousse jusqu’à sa dernière conséquence la politique gouvernementale de privatisation et de casse de l’éducation nationale. Cette préconisation, consistant en une remise en cause du statut par la mise en concurrence des enseignants, met de l’eau au moulin de l’offensive néolibérale contre l’éducation publique.