^

Monde

« Tous les juifs doivent mourir »

Communiqué du NPA. Attentat antisémite de Pittsburgh : deuil et colère

Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA à propos de la tuerie antisémite qui a eu lieu le 27 octobre dans la ville de Pittsburgh.

NPA

Source : Communiqué du NPA

Samedi 27 octobre au matin, Robert Bowers entrait dans la synagogue de la congrégation Tree of Life à Pittsburgh et assassinait par balles 11 fidèles juifs, âgés de 54 à 97 ans. Cette tuerie est une tragédie qui suscite légitimement tristesse, colère et indignation.

L’assassin est un suprémaciste blanc qui se serait écrié, lors de la tuerie, « Tous les juifs doivent mourir ». Un tragique rappel de la persistance de l’antisémitisme, qui continue de tuer, face auquel une extrême vigilance est de mise.

Difficile, en outre, de ne pas rejoindre les voix qui s’élèvent aux États-Unis pour critiquer vivement Donald Trump, dont la rhétorique et les politiques nationalistes, racistes et complaisantes à l’égard de l’extrême droite ne peuvent que favoriser de tels passages à l’acte. Le groupe local de l’association progressiste juive étatsunienne Bend the Arc s’est ainsi adressé à Trump en ces termes : « Au cours des trois dernières années, vos mots et vos politiques ont renforcé un mouvement nationaliste blanc de plus en plus puissant. Vous avec déclaré que l’assassin était maléfique, mais la violence survenue hier est le résultat direct de votre influence. »

Le NPA s’associe au deuil des familles et des proches des victimes, ainsi qu’à la légitime colère suscitée par cette tuerie et par les coupables complaisances à l’égard de l’extrême droite.

Montreuil, le 29 octobre 2018.




Mots-clés

Attentat   /    Monde