^

Jeunesse

Contre la sélection et la fusion

Communiqué du comité de mobilisation de l’Université de Toulouse le Mirail

Le blocage intervient après plusieurs mois de mobilisation pour stopper le fonctionnement normal de l’université, afin que les étudiant.e.s, les enseignatn.e.s chercheur.euse.s et les personnels puissent se mobiliser et s’informer sur les réformes qui touchent l’enseignement supérieur et l’éducation en général ainsi que sur la fusion des universités de Toulouse.

Crédits photo : Solidaires EtudiantEs Mirail

Les réformes

La loi ORE qui institue la sélection à l’entrée de l’Université est une loi discriminante, qui empêche l’accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur. Conjuguée à la réforme du baccalauréat, elle va renforcer les inégalités sociales. Elle va également renforcer le conditionnement des études à un niveau de revenu, avec notamment la possibilité d’augmenter les frais d’inscription. La concurrence entre les universités sera aussi renforcée de fait.

La fusion des universités de Toulouse dans le but de récupérer le financement IDEX engendrera des suppressions de postes, notamment administratifs. De plus, elle apportera des financements supplémentaires aux sciences dures mais laissera une nouvelle fois de côté les sciences humaines, majoritaires au sein de notre université et déjà malmenées par les précédentes réformes.

Programme de la semaine

Mais le blocage de l’université ne signifie pas pour autant que le campus doit rester vide et inactif. Tout au long de la semaine, nous proposerons des ateliers, des conférences (semaine féministe, workshop de lutte arts plastiques...) ouvertes à tou.te.s, étudiant.e.s et personnels de l’université ou non.

Le programme sera consultable sur la page Facebook Info Lutte Université Mirail

Nous invitons les lycéen.ne.s, les salarié.e.s de la fonction publique (CHU, Enseignant.e.s etc.) de la SNCF et du privé à nous rejoindre dans la lutte et à venir nous rencontrer sur la fac et participer aux débats.
En réponse à la menace d’une intervention dans l’enceinte de la fac, nous réaffirmons par ce blocage notre solidarité avec les autres facs en lutte et les autres occupations menacées d’expulsion.

Prochain RDV

Réunion d’information sur les réformes de l’université
Mercredi (demain ) 16h au Grand Amphi, Bâtiment Accueil




Mots-clés

Fusion des universités   /    Sélection à l’université   /    Mirail   /    Grève   /    Toulouse   /    Université   /    Jeunesse