^

Crise au Brésil

Extreme-droite

Brésil. Le fils de Bolsonaro accusé de corruption

28 janvier | Le scandale de corruption du fils de Jair Bolsonaro met à nu les contradictions du gouvernement d'extrême droite Brésilien.

Solidarité internationale face aux menaces et aux assassinats politiques

Brésil. Menacé de mort, un député d’extrême-gauche décide de quitter le pays.

25 janvier | Jean Wyllis, le député fédéral du Parti Socialisme et Liberté (PSOL) a annoncé qu'il quittait le Brésil en raison d'un climat devenu insupportable pour les militants d'extrême-gauche depuis l'élection (...)

Il est encore possible de freiner les attaques

Brésil. A peine investi Bolsonaro part à l’offensive et crée déjà la polémique

6 janvier | A peine investi Bolsonaro a rapidement signé des décrets « choc » qui annoncent la couleur de son mandat. Or, les polémiques et la cacophonie de son gouvernement pointent également les limites et (...)

30 millions de personnes affectées

Menacés par Bolsonaro, 8 000 médecins cubains quitteront le Brésil

19 novembre 2018 | L’affaire rappelle la xénophobie du président récemment élu et le racisme structurel de l’Etat brésilien. Des millions de pauvres seront affectés, des villes entières resteront sans aucun accès aux (...)

La situation brésilienne séduit la fachosphère

Les identitaires français surfent sur la vague Bolsonaro : 100 000 vues pour Damien Rieu

13 novembre 2018 | Le militant d'extrême-droite Damien Rieu a récemment publié une vidéo sur YouTube à propos de Bolsonaro, dans laquelle il relativise ses propos réactionnaires, qu’il qualifie de « dérapages », pour (...)

Le président des capitalistes

Brésil. Les bourses exultent avec Bolsonaro

2 novembre 2018 | La bourse de São Paulo a terminé la journée en hausse de 1,14%. L’indice Ibovespa a même dépassé la barre de 89.000 points dans le meilleur moment de la journée, atteignant un record historique qui a (...)

Brésil. Report du vote pour le projet de loi « école sans parti », un premier revers pour Bolsonaro ?

2 novembre 2018 | Mercredi, le projet de loi intitulé "l’école sans parti", devait être voté au Parlement. Ce projet profondément réactionnaire qui vise à persécuter les enseignants empêchant d’avoir au sein d’une classe (...)

Soumission totale à l’impérialisme

Bolsonaro va installer l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem

1er novembre 2018 | Fervent admirateur d’Israël et servilement dévoué aux intérêts de l’impérialisme nord-américain, Jair Bolsonaro va déménager l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem. Une grande faveur à (...)

L’heure des remerciements

Sergio Moro, le juge qui a emprisonné Lula, prochain ministre de la Justice de Bolsonaro

1er novembre 2018 | Le juge Sergio Moro qui a mené l’opération anti-corruption Lava Jato, principalement orienté contre le Parti des Travailleurs, à l’origine de l’emprisonnement de Lula, sera le ministre de la Justice de (...)

Brésil

Non, Bolsonaro n’a pas été élu « démocratiquement »

31 octobre 2018 | La campagne de Jair Bolsonaro a été marquée par les « Fake News ». Mais le plus grand Fake News, repris par toute la presse et dirigeants politiques internationaux, c’est d’affirmer qu’il aurait été (...)

Présidentielles brésiliennes

Ce que l’élection de Bolsonaro au Brésil nous apprend ici en France

30 octobre 2018 | L’arrivée de l’ancien militaire d’extrême-droite à la tête du gouvernement brésilien a fait la Une de la presse internationale. Mais en quoi nous apporte-t-elle des enseignements utiles ici en France (...)

Élections présidentielles brésiliennes

Plusieurs généraux pour gouverner le Brésil aux côtés de Bolsonaro

30 octobre 2018 | Élu à la tête du Brésil ce dimanche, Bolsonaro formera son gouvernement en janvier. Une équipe réduite de moitié, avec 15 ministères au lieu de 29 actuels. Des esclavagistes, des magnats, des corrompus, (...)

Préparer la résistance !

[VIDEO] Brésil. L’armée acclamée par les électeurs de Bolsonaro à Niteroi (Rio)

29 octobre 2018 | Des images abominables d’une foule réactionnaire enhardie par la victoire de Jair Bolsonaro : des klaxons, des sifflets et des cris stridents pour ovationner un convoi de l’armée qui traversait la (...)

Élections au Brésil

Brésil. De quoi la montée de Bolsonaro est-elle le nom ?

28 octobre 2018 | Alors que le candidat d’extrême-droite semble aux portes du pouvoir, la situation brésilienne est de plus en plus polarisée, et de manière violente, entre les pro- et celles et ceux qui disent « Pas (...)

Intensification de la répression

Dans les universités brésiliennes, tournant répressif et autoritaire contre les opposants à Bolsonaro

26 octobre 2018 | Au Brésil la répression et la censure de la part du pouvoir policier et judiciaire dans les universités à l'égard des étudiants, des organisations politiques et des syndicats qui se positionnent (...)

Elections au Brésil

Bolsonaro financé par l’un des principaux actionnaires de Carrefour

25 octobre 2018 | Jair Bolsonaro bénéficie du soutient de nombreux patrons brésiliens. On pourrait penser que cela ne concerne que ce lointain pays d’Amérique du Sud, mais pas du tout. En effet, l’un des actionnaires (...)

Élections brésiliennes

Des patrons représentant 32% du PIB industriel brésilien soutiennent Bolsonaro

23 octobre 2018 | Présent à une réunion avec Jair Bolsonaro ce 22 octobre, José Augusto de Castro, président de l'Association du commerce extérieur du Brésil (AEB) a affirmé que de larges secteurs de l'industrie (...)

Le camp bolsonariste à l’offensive

Brésil. Violent discours de Bolsonaro contre les « rouges »

22 octobre 2018 | A quelques jours du second tour des élections présidentielles brésiliennes, Jair Bolsonaro s'est fendu d'un discours violent et fanfaron à l’encontre du PT et des mouvements sociaux. Au milieu d’un (...)

Élections présidentielles au Brésil

Brésil. Bolsonaro prévoit de faire descendre l’armée dans la rue car « le Brésil est en guerre »

22 octobre 2018 | Une semaine avant le second tour du scrutin, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro a déclaré qu'il utiliserait les forces armées pour « gérer la violence » car « le Brésil est en guerre (...)

Second tout de la présidentielle au Brésil

[PHOTOS] 2 000 personnes à Paris contre Bolsonaro

22 octobre 2018 | Autour de 2000 personnes se sont rassemblées à la place de la Bataille de Stalingrad pour exprimer leur opposition à la montée de Bolsonaro au Brésil.

Vu sur le site du NPA

Élections au Brésil  : de quoi Bolsonaro est-il le nom ?

19 octobre 2018 | Depuis quelques jours les yeux du monde entier sont rivés sur le Brésil. Dans le pays de Lula, un ex-militaire d’extrême droite, sexiste, homophobe et raciste, se trouve aux portes du pouvoir. Mais (...)

Qui se ressemble... s'assemble !

« Il nous ressemble » : l’ex-chef du Ku Klux Klan soutient Bolsonaro

17 octobre 2018 | Selon la BBC Brésilienne, l’historien américain David Duke, une figure connue du Ku Klux Klan aux États-Unis, a fait un commentaire rare sur la politique brésilienne dans une émission qu’il produit. (...)

A Sao Paulo

Brésil. Des étudiants ont appelé à bloquer leur université contre Bolsonaro et l’extrême droite

17 octobre 2018 | Les étudiants de l’USP, après un vote en Assemblée générale, ont appelé à bloquer l’Université en forme de résistance et de lutte contre l’extrême droite.

Élections au Brésil

Du coup d’Etat institutionnel à Bolsonaro : interview d’une militante révolutionnaire brésilienne

16 octobre 2018 | Dans le contexte de la montée de l’extrême droite dans ces élections brésiliennes, le quotidien argentin La Izquierda Diario a interviewé Leticia Parks, éditrice de la Esquerda Diario Brasil (faisant (...)

Más publicaciones