^

David Labica

« Il y aurait un climat raciste en Italie ? Ne disons pas de bêtises ! »

Dans l’Italie de Salvini, chasse aux Noirs et montée du racisme

2 août | Depuis le début de l'été, l'Italie connaît une recrudescence d'actes racistes, notamment envers les Noirs, qui s'inscrivent dans la continuité de l'élection de Matteo Salvini, leader de la Ligue, le (...)

En réponse au protectionnisme de Trump

L’UE et le Japon signent un accord historique de libre-échange

17 juillet | Alors que Trump fait planer la menace d'une guerre commerciale, notamment avec la Chine, l'UE et le Japon ont signé mardi un accord de libre-échange sans précédent. Le protectionnisme et le repli (...)

Le droit à l'avortement en danger

USA. Trump nomme un juge conservateur à la Cour suprême

10 juillet | Le choix de Brett Kavanaugh pour succéder à Anthony Kennedy à la Cour suprême des États-Unis marque un temps fort du mandat de Trump. Le président américain entend marquer durablement l'institution (...)

« Nous n’avons peut-être pas vu le pire de la crise »

Syrie : près d’un million de déplacés en 2018

12 juin | Après 7 années de guerre, avec son cortège de victimes civiles et de déplacés, la Syrie a connu selon l'ONU, le plus vaste exode de population depuis le début du conflit. En seulement quelques mois, le (...)

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

Discours homophobe, patriarcal et anti-avortement du nouveau ministre italien de la Famille

5 juin | A peine arrivé au pouvoir suite à son alliance avec le mouvement populiste 5 étoiles que la Ligue fait parler d'elle. Après Matteo Salvini, premier ministre, qui appelle les migrants à « faire les (...)

Diplomatie offensive

Netanyahou à Paris pour renforcer l’axe contre l’Iran

5 juin | Le premier ministre israélien est en visite en Europe pour faire la promotion de son axe offensif contre l'Iran, depuis que Trump lui a apporté son soutien en déplaçant l'ambassade américaine à (...)

Impunité impérialiste

Massacre à Gaza : les États-Unis bloquent une demande d’enquête indépendante de l’ONU

15 mai | Le massacre de l'armée israélienne à l'égard du peuple palestinien lors de l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, qui a tué une cinquantaine de personnes et en a blessé plus de 2000, (...)

Double scandale chez Lafarge

Lafarge : entre actionnaires et service de renseignement

24 avril | Scandale financier qui montre le vrai visage du capitalisme, prêt à collaborer et à financer le terrorisme pour générer du profit, les preuves sur les agissements de Lafarge en Syrie continuent de (...)

Cyber-tensions

Une cyberattaque de la Russie à destination des États-Unis et de la Grande-Bretagne

17 avril | Les tensions entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie continuent de monter suite aux accusations de cyberattaque de la part du Kremlin sur tout un ensemble d'infrastructures dans les (...)

Justice expéditive

Ingérence russe : Trump sort blanchi de l’enquête par… les Républicains !

13 mars | Après des mois d'enquête et de rebondissement, l'enquête parlementaire dirigée par les Républicains vient de conclure à l'absence de collusion entre le Kremlin et la campagne de Trump en 2016. Un (...)

Violences entre bouddhistes et musulmans

Sri Lanka : l’état d’urgence déclaré

6 mars | Les tensions entre bouddhistes et musulmans sont vives au Sri Lanka. Si la situation n'est pas comparable à celle de la Birmanie où les rohingyas subissent un véritable génocide, les affrontements (...)

Tensions sur les fronts sociaux

Algérie : le gouvernement rend « illégale » la grève des enseignants

20 février | Le gouvernement algérien traverse une crise d'autorité, notamment depuis les dernières élections où l'abstention d'opposition a dominé les scrutins. Les fronts sociaux sont mobilisés contre le (...)

Macho-fasciste

Philippines. « Tirez sur le vagin des rebelles communistes ! »

13 février | Le président philippin Rodrigo Duterte n'est en pas à sa première déclaration misogyne faisant l'apologie de la culture du viol. Engagé dans une campagne de répression d'une violence inouïe, le despote (...)

Tension à la veille des JO

Corée du Nord : entre défilé militaire et JO

8 février | Le rapprochement récent entre la Corée du Nord et la Corée du Sud suite à la montée des tensions entre Pyongyang et Washington ne va pas sans les provocations de Kim Jong-un. Alors que les JO d'hiver (...)

La plus vraie des fake news ?

Ingérence russe : Trump toujours dans l’œil du cyclone

30 janvier | Les soupçons d'ingérence russe sur la campagne présidentielle de 2016 et sur les élections législatives américaines en 2018 se font de plus en plus pressants. La CIA redoute une menace de la part du (...)

Pétro-hypocrisie

L’Arabie Saoudite écrase les yéménites mais elle promet de l’aide humanitaire

23 janvier | Le Yémen est en proie à une guerre civile qui oppose les houthistes soutenus par l'Iran aux partisans du président Hadi, soutenus par la communauté internationale et l’Arabie Saoudite. Dans ce pays (...)

« Ces magasins doivent fermer pour toujours »

Afrique du Sud : H&M se prend un retour de bâton anti-raciste

16 janvier | Le 8 janvier dernier, H&M déclenchait une polémique mondiale en raison de la photo raciste présente sur son site où l'on voyait un enfant noir vêtu d'un pull dont le slogan affirmait « je suis le (...)

200 arrestations et l’armée dans les rues

Tunisie : deuxième jour de révolte contre les mesures austéritaires du gouvernement

10 janvier | Sept ans après la révolution, la Tunisie connaît une nouvelle poussée de fièvre sociale une semaine seulement après le soulèvement en Iran. Après une première nuit d’affrontement avec les forces de (...)

Vent de révolte

Tunisie : un mort en marge du mouvement contre la hausse des prix

9 janvier | Le soulèvement iranien est parti à cause de l'augmentation du prix des œufs. Au Soudan, on manifeste contre la hausse du prix du pain. Et en Tunisie, de nombreuses villes sont secouées par des (...)

« Élection » en Russie

Poutine dégage son principal opposant, Alexeï Navalny

26 décembre 2017 | A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Qu'à cela ne tienne, Poutine est suffisamment assuré de sa réélection en mars 2018 qu'il peut écraser sans ménagement son principal opposant en le frappant (...)

Tensions Pyongyang/Washington

WannaCry : la Corée du Nord derrière une attaque informatique internationale ?

19 décembre 2017 | La tension entre les États-Unis et la Corée du Nord est, depuis des mois, à un niveau très élevé à mesure que le régime de Pyongyang fait la démonstration de sa capacité de tir de missiles à longue (...)

Un tsar moderne

Vladimir Poutine en route vers un quatrième mandat

7 décembre 2017 | L'annonce est désormais officielle, Vladimir Poutine sera candidat à sa propre réélection en 2018 pour un quatrième mandat. Après dix sept ans passés à la tête du Kremlin, l'homme fort de Russie a encore (...)

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

Racisme décomplexé

Trump évoque Pocahontas devant les Amérindiens

28 novembre 2017 | Le président américain n'en est pas à son coup d'essai en matière de phrases polémiques. Après ses propos sur les femmes et sa condamnation en demi teinte des actes racistes de Charlottesville, Trump (...)

Más publicaciones