Coquillages et crustacés

Depuis le parasol…Révolution Permanente vous accompagne cet été !

Publié le 11 juillet 2016

Comité de rédaction

Inondations, pénurie d’essence, 49.3 et gaz lacrymogènes… Après une année à couvrir et à courir après l’actualité du mardi au samedi, l’équipe de Révolution Permanente ralentit la cadence pour profiter de la chaleur –tant attendue- de l’été. La plage, la montagne ou la terrasse, mais sans désertion. Cinq semaines de congés, pour faire honneur aux conquêtes du mouvement social, mais cinq semaines durant lesquelles l’essentiel de l’actualité nationale et internationale continuera à être relayée, commentée, analysée, décortiquée au quotidien depuis le bon côté de la barricade, et ce pour votre plus grand plaisir…

Brûlante actualité

Si l’équipe de Révolution Permanente s’apprête à prendre le rythme de l’été, elle ne largue pas pour autant les voiles. L’édition estivale sera resserrée mais continuera. D’ailleurs, témoignages, chroniques littéraires et culturelles, reportages sur les luttes en cours de tous les coins de la planète, ou toutes collaborations extérieures (@siterevolutionpermanente@gmail.com ou via Facebook) restent, bien entendu, les bienvenues.

De notre côté, nous nous engageons à couvrir l’essentiel de l’actualité estivale nationale et internationale en lien avec nos partenaires du réseau de quotidiens d’extrême gauche en ligne d’Amérique latine, d’Europe, et des Etats-Unis.

Lecture de vacances

L’été, c’est aussi le moment d’échapper à la pression et, pour ceux qui peuvent être en vacances, d’échapper au rythme de l’aliénation du travail pour penser, réfléchir, se former. C’est aussi, pour nous, se dégager du temps pour aborder les grandes questions qui traversent l’actualité internationale, des questions historiques et la formation politique. A l’occasion de l’université d’été européenne de Révolution Permanente, de La Izquierda Diario.es, de l’Etat espagnol, et de Klasse gegen Klasse, d’Allemagne, qui se déroule du 13 au 18 juillet, en Catalogne, viendront s’ajouter à l’édition la publication de certains des points de formation et les débats qui jalonneront ces cinq jours d’intenses et de passionnantes discussions sur des thèmes aussi divers que la crise de l’Union Européenne et le dernier rebondissement du Brexit, la question kurde, la théorie « queer » ou les questions de programme et de stratégie du marxisme révolutionnaire.

Se reposer, reprendre des forces, reprendre courage…

Dans une série d’émissions radiophoniques sur l’histoire du trotskysme français, réalisée par Jean Birnbaum et diffusée sur France Culture en 2012, Fred Zeller, militant trotskyste dans les années 30-40 raconte sa rencontre avec Léon Trotsky, alors exilé en Norvège, en 1935. Le questionnant sur la manière de gérer la dynamique du parti et les relations militantes, Trotsky rappelant la complexité de l’humain et la nécessité d’écouter et de prendre en compte les militants, lui aurait donné ce conseil : « il faut leur laisser la possibilité de se reposer, de reprendre des forces, de reprendre courage ».

Reprendre des forces pour préparer la rentrée et la reprise de la contestation contre la loi travail, reprendre courage face à la vague réactionnaire et xénophobe qui parcourt l’Europe, reprendre espoir pour la lutte et par la lutte de la possibilité d’en finir avec ce système qui exploite, oppresse et domine. En espérant que l’été, comme la nuit, nous porte conseils, et qu’il nous prépare plus que jamais à continuer les combats qui sont devant nous…

A demain…