^

Société

Extrême droite

Des groupuscules d’extrême droite récoltent de l’argent dans le but de s’attaquer aux réfugié.e.s en Méditerranée

Après une première tentative qui échoue le mois dernier, plusieurs groupuscules d’extrême droite européens, s’alliant autour d’un même projet qu’ils nomment « Defend Europe », organisent de nouveau un crowdfunding pour financer leurs opérations terroristes visant les réfugié.e.s arrivant par la Mer Méditerranée.

Crédits photo : Photo Archives Patrick Bat

Il y a un mois, le groupe fascisant d’extrême droite Génération Identitaire ouvrait une campagne de financement participatif ayant pour but de couvrir les frais de leurs opérations d’attaques pirates des bateaux des ONG venant en aide aux migrant.e.s et réfugié.e.s . Leur projet visant à ‘’’’ défendre l’Europe’’’ avait convaincu plusieurs milliers de sympathisants, leur permettant de récolter plus de 60 000€ de dons via la plateforme paypal, l’argent étant par la suite placé sur un compte en banque.

Mais rapidement, les internautes et plusieurs associations ont dénoncé ces agissements et font notamment circuler une pétition lancée par SumOfUs signée par 40 000 personnes. C’est donc sous la pression que PayPal décide de bloquer la cagnotte du groupuscule fascisant, renvoyant l’argent aux donateurs mais n’empêchant pas néanmoins le groupuscule de continuer à récupérer de l’argent par d’autres biais et de le placer sur un compte en banque. Puis le 20 Juin 2017, journée mondiale des réfugié.e.s, le crédit mutuel annonce la clôture du compte appartenant à Génération Identitaire, car « cela ne correspond pas aux valeurs que l’on attend d’une association cliente. » (propos recueillis par Buzzfeed.Mais la détermination du groupe fascisant n’a été que peu ébranlée.

Aujourd’hui, ils relancent une cagnotte, mise en place sur un site américain Pro-Trump, qui se termine dans 11 jours et sur les 80 000$ qui leur sont nécessaires, ils ont déjà pu récolter plus de 40 000$. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont chargés d’interpeller la plateforme Rackspace qui héberge le site Pro-Trump depuis les réseaux sociaux ou par mail.

Face aux agissements de ces groupes fascisants, il est donc urgent d’agir et de dénoncer activement ces agissements. Plus encore, il s’agit de combattre l’ensemble des politiques des gouvernements de gauche comme droite, qui depuis des années encouragent de par leur politiques xénophobes au travers notamment de l’Europe forteresse ou encore des interventions impérialistes qui créent le chaos et tuent.
Il est impératif de lutter pour défendre le droit de libre circulation des individus et c’est dans le respect et la dignité qu’il faut accueillir tous les réfugié.e.s.




Mots-clés

Extrême-droite   /    Immigration   /    Société