^

Politique

Acte IV

Direct. Des barricades se dressent à Toulouse contre la répression

A Toulouse, dans le quartier de Saint Cyprien, des barricades se sont dressées pour faire face aux charges des forces de répression.

Crédits photo : Actu Toulouse

Les images rappellent celles du 1er décembre, où c’est au quartier de Jeanne d’Arc et sur les allées Jean Jaurès que les barricades s’étaient dressées. Même mode opératoire, mais lieu différent, lors de l’acte IV de la mobilisation des Gilets Jaunes à Toulouse. Cette fois-ci, c’est face aux abattoirs, à Saint Cyprien, que les barricades se sont dressées.

Alors que, tout au long de la journée, les rangs des manifestants n’ont cessé de croître, et que les jonctions entre différents cortèges (Gilets Jaunes, travailleurs, étudiants, lycéens ou bien encore marche pour le climat) ont été effectives, le niveau de répression est lui aussi allé crescendo. Gazage massif et charges des CRS se sont ainsi multipliés, visant à diviser les cortèges et à procéder à diverses interpellations. La solidarité entre manifestants est pourtant de mise, comme le montre cette vidéo d’un jeune interpellé... et libéré par des Gilets Jaunes.

Face à la répression féroce du gouvernement, des barricades enflammées se sont ainsi dressées à Toulouse, qui a vécu au rythme des mobilisations lycéennes tout au long de la semaine et où la mobilisation est une nouvelle fois très forte ce 8 décembre. De quoi mettre à mal le discours des médias dominants, qui ne cessent depuis ce matin d’expliquer que les manifestations sont moins massives, que la colère se tasse et que le gouvernement a réussi à gérer au mieux la situation...

Les barricades se dressent à Toulouse (à 7min24 dans la vidéo)




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Toulouse   /    Répression   /    Politique