Politique

Mobilisation contre la loi Travail

La Corse entre dans le bal. A Ajaccio et à Bastia, des dépôts pétroliers bloqués !

Publié le 26 mai 2016

Ce jeudi 26 mai, jour de mobilisation nationale, la Corse n’est pas en reste. Des dépôts de carburants à Vazzio (près d’Ajaccio) et Lucciana (près de Bastia) sont bloqués depuis 8 heures du matin. Et le mot d’ordre est explicite : Retrait de la loi travail !

C’est à l’appel de FO et de la CGT que des salariés et militants corses ont rejoint la bataille pour faire plier le gouvernement. Dans cette "Valls" nationale, plusieurs dépôts de carburants de l’île de beauté sont bloqués depuis 8 heures ce matin, et ce pour une durée qui n’est pas encore connue.

De nombreux camions-citernes se retrouvent à l’heure actuelle à l’arrêt le long des routes, faute de pouvoir s’approvisionner en carburant. Il est évident qu’en Corse, la perspective d’une pénurie de la paralysie totale de l’économie se compte à l’échelle de quelques jours, voire quelques heures, est bien probable.

Quoiqu’il en soit, c’est bel et bien une entrée fracassante de l’île de beauté dans la mobilisation contre la loi travail, qui renforce le rapport de force en faveur des travailleurs - de l’île comme du continent - et offre un nouveau casse tête d’ampleur pour le gouvernement.