^

Politique

Acte V des Gilets Jaunes

Direct Toulouse. Des blindés au centre ville. Le périphérique bloqué à Balma Gramont

L'acte V des Gilets Jaunes a commencé à Toulouse. Le dispositif de répression s'est vue renforcé, avec la présence de deux chars blindés, positionné au centre ville (rue de Metz). Actuellement, le périphérique se retrouve bloqué au niveau de Balma Gramont par 400 Gilets Jaunes.

Les Gilets Jaunes bloquant le périphérique à Balma Gramont. Crédits : Révolution Permanente

Ce samedi 15 décembre est marqué par l’acte V de la mobilisation des Gilets Jaunes. A Toulouse, le début des actions a commencé dès ce matin. Vers 10heures, ce sont 400 Gilets Jaunes qui ont convergé sur le périphérique, au niveau de Balma Gramont, pour une action de blocage. D’après les informations circulant sur Facebook, une action est également en cours au niveau du péage de Muret.

Le dispositif répressif largement renforcé sur Toulouse

Alors que, la semaine dernière, des barricades avaient été dressées à Toulouse face à la répression le gouvernement a décidé de jouer la carte de la surenchère. Ainsi, les deux chars blindés mis à disposition des forces de répression sont déjà sur le terrain, rue de Metz, aux abords de la préfecture. Un canon à eau a également été mis en place à Arnaud Bernard, point de départ du cortège syndical prévu à 14heures ce samedi.

Des chars blindés de la gendarmerie positionnés rue de Metz. Crédits : Révolution Permanente

Toutes et tous dans la rue !

Ce dispositif renforcé démontre que le gouvernement entend éteindre la contestation à grand renfort de coups de matraques et de lacrymogènes. Face à cette fuite en avant répressive, il est indispensable de prendre la rue massivement à Toulouse ce 15 décembre. Rendez vous est donc pris à 14heures, au niveau de François Verdier pour le cortège des Gilets ou à la même heure à Arnaud Bernard pour le cortège syndical. Avec l’idée d’une jonction entre les deux cortèges, comme la semaine dernière.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Toulouse   /    Répression   /    Politique