×

L'ancien chef de l'Etat en campagne

Dix ans après, Sarkozy (re)mise sur la carte sécuritaire en vue de 2017

Karel Venuvitch C'est à l'issue d'une réunion de travail au siège du parti des Républicains que Nicolas Sarkozy a présenté un projet musclé ce mardi. L'ex-chef de l'Etat a clairement tenté de renouer avec le discours sécuritaire qui l'avait mené au pouvoir en 2007, articulant ses propositions autour du mot d'ordre de renforcement de « la sécurité des français ».

Facebook Twitter

« Il n’y a plus d’autorité de l’Etat » a déclaré Nicolas Sarkozy à la sortie de la réunion. Prenant l’exemple du blocage de l’autoroute A1, des dégradations de la gare de Moirans ou de l’agression des deux cadres d’Air France, le chef de file des Républicains a directement visé le gouvernement de ne pas apporter les « réponses » qu’il juge nécessaires. « Il ne peut y avoir de zones de non-droit en République », a t-il ainsi lancé.

Clairement, l’ex président de la République tente de se positionner comme le principal opposant au gouvernement PS. Le glissement sur la droite de l’ensemble de l’échiquier politique depuis le début de la crise des migrants offre à Sarkozy un terrain propice à un discours plus réactionnaire qu’à l’accoutumée. Alors que sa phrase sur le nettoyage au karcher des cités lui avait permis de siphonner une partie des voix de l’extrême droite, et joué un rôle déterminant dans sa conquête de l’Elysée « cuvée 2007 », Sarkozy réutilise la même recette pour retrouver son trône. «  Que dit M. Valls ? Rien. Que propose M. Hollande ? Rien. (...) Mais il y a un domaine dans lequel Christiane Taubira tient ses promesses : le nombre de détenus a diminué en France  ». La question carcérale est en effet au centre du projet de campagne de l’ex chef de l’Etat - et pour lequel il dispose d’un ensemble de soutiens à l’intérieur de son parti - celui de créer 20 000 places de prison supplémentaires.

Parmi les principales propositions s’ajoute le rencentrage des actions des policiers et gendarmes sur « l’ordre public, le renseignement et l’investigation », l’exemption pour les forces de l’ordre de la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ainsi que la création d’un ministère de la Sécurité intérieure incluant les douaniers et le personnel pénitentiaire. « Il n’y a pas de bonne politique de sécurité sans vraie politique pénale  », résume ainsi Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur de l’ère Sarkozy.

Draguer l’électorat frontiste et se poser comme candidat naturel des Républicains

C’est à croire que la course aux voix d’électeurs frontistes est un sport particulièrement prisé par les personnalités politiques du parti de droite. Après les propos nauséabonds de Morano sur « la race blanche », Sarkozy s’est fendu d’une déclaration ô combien populiste, estimant que « tout étranger ou binational qui a fait le djihad ne doit pas revenir en France. Et tout Français parti faire le djihad doit, à son retour, aller en prison  ».

Si cette stratégie de la drague de l’électorat frontiste n’est pas une nouveauté chez les représentants politiques de la droite libérale, les déclarations de Sarkozy s’inscrivent dans le cadre où le leadership de l’opposition au gouvernement à la droite de l’échiquier politique est chaque jour un peu plus fermement occupé par le Front National, Marine Le Pen en tête.

Mais l’ex chef de l’Etat doit composer avec un poids de taille dans cette bataille en vue de 2017 : il doit avant tout passer par les primaires de son parti en 2016, et il n’apparait pas pour l’instant comme le candidat naturel du parti de droite, contrairement à l’élection de 2012. Pour court-circuiter cet état de fait, Sarkozy profite de son statut de président du parti pour entretenir un flou entre l’élaboration d’un projet d’alternance pour la droite en 2017 et l’élaboration de son propre programme de candidat. Ainsi, l’ex-président de la République a proposé aux adhérents de voter au sujet des propositions faites ce mardi pour la création d’un « socle commun » des candidats aux primaires de 2016.

Ressortir la carte sécuritaire pour apparaitre comme l’opposant de droite numéro un au gouvernement PS, siphonner au maximum l’électorat frontiste et imposer par le vote des militants des Républicains un socle commun sur les bases de son programme pour l’heure toujours officieux, Sarkozy est clairement à l’offensive en vue de 2017. Alors qu’il est aujourd’hui tout sauf le candidat naturel des Républicains, l’ex-chef de l’Etat se lance tambour battant dans une course à l’Elysée de longue haleine. Son image écornée et le leadership de Marine Le Pen comme opposante au gouvernement PS force le diable à sortir de sa boite plus tôt que prévu, à grand coup de discours populistes, réactionnaires et sécuritaires.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche