Politique

Après les actions de passage en heure creuse

EDF. Des salariés convoqués au commissariat après l’opération Robin des Bois

Publié le 11 juin 2016

Plus d’une centaine de salariés d’Enedis (ex-ERDF) se sont rassemblés le 9 juin, à l’appel de la CGT, devant le commissariat de Houilles, pour soutenir une dizaine d’agents de Nanterre (Hauts-de-Seine) auditionnés au même moment par la police. A l’appel de la CGT Energie opposée à la loi Travail, les électriciens et gaziers avaient mené une série d’actions pour faire trembler le MEDEF et le gouvernement, et répondre à leurs jouxtes verbales anti-cégétistes : reprendre l’ensemble des postes de transport des lignes à haute tension, passer en heure creuse tous les usagers, remettre le courant aux « clients démunis coupés pour impayés ». Le syndicat a ainsi dénoncé « la politique de répression de la direction d’Enedis face à la mobilisation des agents ». Nous reproduisons ci-dessous le le communiqué de l’ud CGT 78.

C’est avec beaucoup de colère que nous apprenons aujourd’hui que des agents de Nanterre sont convoqués demain 9 juin au commissariat de Houilles (78).
En Ile-de-France, en 2010, 13,3 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté, et ce chiffre est en augmentation selon l’Observatoire des Inégalités.

Chaque année, près de 600 000 personnes sont concernées par une baisse de puissance ou une coupure de gaz ou d’électricité, en raison de factures impayées !

Ce qui va permettre d’aller mieux, ce n’est pas le projet de loi travail.

Ce qui va permettre d’aller mieux, c’est la solidarité entre tous ceux qui subissent le chômage, une vie de galère en raison des horaires déstructurés, de la faiblesse des revenus, de la hausse de la productivité qui se répercute sur les conditions de travail !

Ce qui va permettre d’aller mieux, c’est la lutte des salariés, précaires,retraités !

Nous dénonçons la politique de répression de la direction d’EDF face aux mobilisations des agents et à une action au bénéfice des usagers, et appelons à un rassemblement de soutien le 9 juin à partir de 11h devant le commissariat de Houilles (80 rue Hoche, à 700m de la gare Houilles-Carrières).

Nous saluons tous les salariés et syndiqués mobilisés et en grève pour leurs droits et le retrait du projet de loi, et appelons à amplifier la lutte dans les entreprises.

Nous invitons les jeunes, les salariés, les précaires, les retraités à participer massivement à la manifestation nationale du 14 juin, qui partira à 13h de la Place d’Italie à Paris, et pour les Yvelinois, à la manifestation départementale le matin qui partira à 9h30 su siège du Medef 78, 54 rue du Marechal Foch à Versailles, et se terminera par un départ collectif en train à la manifestation à Paris.

Union Départementale des Syndicats CGT des Yvelines

24 rue Jean Jaurès

78190 Trappes

Tel:0130628127

Fax : 0130661391

ud78@cgt.fr

partager

Mots-clés