^

Ecologie

Rapport du GIEC

« Sauver notre planète », une lutte indissociable de la lutte contre le capitalisme

15 octobre | « Pour sauver la planète, il reste encore un espoir, mais il est nécessaire de faire vite. » C’est la conclusion d’un rapport de 400 pages du GIEC, un groupe d’experts intergouvernemental chargé des (...)

Ecologie

Les habitants de Haute-Vienne (87) manifestaient ce samedi contre l’ouverture d’une mine d’or

7 octobre | Ce samedi 6 octobre, sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche, se tenait une "casserolade cacophonique contre l’industrie minière" pour protester contre l'ouverture d'une mine d'or. Révolution (...)

Chroniques d’outre-atmosphère

Negalyod : Vincent Perriot questionne la collapsologie en plongeant dans la SF

6 octobre | C’est le chef d’oeuvre que doivent se procurer tous les bédéphiles en cette rentrée : Negalyod, par Vincent Perriot, un jeune auteur qui s’essaye maintenant à la science-fiction. Une œuvre ancrée dans (...)

Annonces de façade

Macron en tournée électorale aux Antilles

28 septembre | Alors que Macron est en chute libre dans les sondages, il s'est rendu en Outre-Mer, bien décidé à faire une petite montée dans l'opinion publique en époussetant des dossiers que les présidences (...)

Écologie

Bure. L’Etat réorganise un débat pour imposer son projet d’enfouissement des déchets nucléaires

20 septembre | Le secrétaire d'Etat de la transition écologique l'avait annoncé en mars dernier, une nouvelle consultation va être lancée par le gouvernement au sujet du projet Cigéo, à Bure, en décembre prochain. (...)

Vidéo

Alsace. La violente évacuation policière de la ZAD du Moulin, racontée par un zadiste

17 septembre | Lundi 10 septembre, près de 500 gendarmes ont investi la forêt de Kolbsheim pour réprimer les opposants au projet d’autoroute qui détruira la zone. Ce samedi 15 septembre, 3000 personnes ont manifesté (...)

Après la marche du climat, le vrai visage du gouvernement

La ZAD du Moulin, opposée à un projet d’autoroute, violemment réprimée par 500 gendarmes

10 septembre | Ce lundi matin près de 500 gendarmes ont investi la forêt de Kolbsheim (Bas-Rhin) pour réprimer les opposants au projet d’autoroute qui détruira la zone, poussant même à coups de bouclier une femme de (...)

Macron s'en fout de l'écologie et des espèces protégées

Après le président bling-bling, le président jet-ski

6 septembre | C’est le « Canard Enchaîné » qui fait le rapprochement, qui vaut par ailleurs le détour. Plein-gaz, et en faisant beaucoup de bruit sur l’eau, Macron est allégrement passé en Jet-Ski sur l’arrêté de la (...)

Une girouette à l’écologie

François de Rugy, l’homme sans conviction

6 septembre | Rien de mieux qu’un « petit » remaniement pour faire oublier la « grosse » crise gouvernementale que traverse la Macronie en cette rentrée. Et pour écarter tout risque de pétage de plomb politique de (...)

« Ecolopportunisme »

De Rugy remplace Hulot. Et le « vieux monde » (anti-écolo) reprend ses droits

4 septembre | Après avoir essuyé le refus de Cohn-Bendit, ex-Dani le rouge de 1968, de Pascal Canfin, président de WWF France, Emmanuel Macron a du se résoudre à choisir un candidat de moindre envergure pour faire (...)

Écologie

Dans un rapport, deux poids lourds de l’atome préconisent la construction de 6 réacteurs nucléaires

30 août | L'un est conseiller du PDG d'EDF, l'autre était jusqu'à l'an dernier délégué général à l'armement. Yannick d'Escatha et Laurent Collet-Billon ont rendu au gouvernement un rapport officiel sur le maintien (...)

« Merdum », mais qui est donc l’ex-ministre de la Transition écologique ?

Monsieur Hulot : fantasque mais avant tout conseiller des puissants

29 août | « Merdum », disait-il, à bord de son ULM au moteur bloqué, en survolant Palenque, au Mexique, lors du tournage d’une des émissions culte d’Ushuaia. Voilà donc quelle serait la marque de fabrique de (...)

David contre Goliath

Monsanto mis à mal, un premier procès contre le round-up gagné aux États-Unis

11 août | Depuis le mois de juillet, Dewayne Johnson, jardinier américain, s’était engagé dans une lutte judiciaire contre Monsanto qu'il accuse d'avoir caché la nocivité de ses herbicides, responsables de son (...)

Scandale sanitaire

Dépakine et rejets toxiques : Sanofi au cœur de la tourmente

10 juillet | Les milliers d’« enfants-Dépakine » et leurs familles ne sont pas les seules victimes de Sanofi. Le géant pharmaceutique se voit aujourd’hui au cœur d’un nouveau scandale sanitaire et environnemental, (...)

Témoignage

Une intoxication à 9.88 de l’heure : les conditions de travail d’intérimaires en viticulture

6 juillet | Quand ils ne rendent pas malade, les sulfates font polémiques. Ce n'est pas la première controverse, et ça ne sera pas la dernière. C'est un domaine de Gironde qui s'est vu cette fois-ci, secoué par (...)

Accusé de détournement de fonds publics

Scott Pruitt, ministre de l’environnement américain démissionne après plusieurs scandales

6 juillet | Jeudi, le ministre de l'environnement américain a été forcé à la démission à la suite d'une succession de scandales et d'affaires le visant depuis l'automne dernier. Le climatosceptique Scott Pruitt est (...)

Nucléaire : un nouveau rapport confirme les risques

5 juillet | Jeudi 5 juillet, une commission parlementaire dirigée par Barbara Pompili rendait son rapport concernant la sécurité des centrales nucléaires à l’assemblée nationale. Ce rapport, qui ne se veut ni pro- (...)

Criminalisation de l'action politique

Garde à vue d’un avocat anti-nucléaire de Bure : nouveau saut dans la répression politique

25 juin | Ce mercredi 20 juin, une série de perquisitions et de mises en garde à vue a ciblé les militants anti-nucléaires mobilisés contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. La présence d’un (...)

Communiqué du NPA

Bure : la répression s’abat une fois encore contre des opposantEs !

21 juin | Nous relayons ci dessous le communiqué du NPA à propos de la répression qui touche les militants contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaire à Bure.

Les nouveaux mensonges de Monsieur Hulot

La défense de l’environnement bientôt inscrite dans la Constitution. La bonne blague !

21 juin | C’est la nouvelle de la semaine. Ou presque, puisque sous la Macronie, une nouvelle en chasse une autre. Pour certains, il s’agit juste d’un hochet donné à Nicolas Hulot, joker-capital-sympathie du (...)

Bataille du rail et écologie

Privatisation du rail : vers une catastrophe écologique

19 juin | Le pacte ferroviaire, voté ce mercredi au Sénat, est un exemple de plus démontrant l’incompatibilité entre les intérêts capitalistes et l’urgence écologique, et ce malgré les discours du gouvernement de (...)

Opération greenwashing

Biodiversiterre : 100 000 fleurs rouges et bleues pour nourrir le rêve écologique du capitalisme.

7 juin | Durant 4 jours, la place de la république à Paris était belle et fleurie, pleines d’associations pour l’environnement et presque paysanne, avec ses « viandes racées » , enfin ses vaches perdues au (...)

On ne touche pas aux intérêts privés !

L’Assemblée Nationale rejette un amendement visant à l’interdire le Glyphosate

29 mai | Ce mardi, l’Assemblée Nationale a rejeté un amendement sur la sortie du Glyphosate, un pesticide, produit par Monsanto. Cette loi devait supprimer définitivement le glyphosate d’ici trois ans, le (...)

Le capitalisme détruit la planète

La France parmi les plus grands consommateurs de ressources au monde

4 mai | C'est aujourd'hui, samedi 5 Mai que la France atteint son jour de dépassement écologique, ce qui signifie que nous vivons désormais à crédit jusqu'à la fin de l'année. Si l'ensemble de la population (...)

Más publicaciones