×

Bayrou et de Sarnez dans le viseur

Emplois fictifs. Témoignage à charge contre les dirigeants du MoDem

Le témoignage de Karine Aouadj, ancienne assistante de Marielle de Sarnez au Parlement européen, met de nouveau l’ex-numéro deux du MoDem sous le feu des projecteurs.

Facebook Twitter

Crédit photo : LP/Olivier Corsan

Une partie de l’affaire avait été révélée en juin par le Canard Enchaîné, peu après que la corruption de Richard Ferrand ait été dévoilée par Mediapart, entachant d’autant plus la moralisation de façade prônée par Macron et son gouvernement.

Embauchée en 2007 comme assistante personnelle de François Bayrou, Karine Aouadj a obtenu en 2010 le poste d’assistante parlementaire européenne locale de Marielle de Sarnez, l’ex-numéro deux du MoDem. Cette dernière, on s’en souvient, est brièvement passée par la case ministre des Affaires européennes sous le gouvernement Macron avant de démissionner à cause de sa mise en cause dans l’affaire des emplois fictifs, à l’instar de François Bayrou.

Mais l’histoire ne s’en est pas tenue là puisque récemment, Karine Aouadj a elle-même affirmé aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales qu’au cours de ces années rémunérées comme assistante parlementaire européenne, son travail était plus proche de celui d’une assistante personnelle, voire d’une concierge. En d’autres termes, elle aurait donc travaillé pour le compte du MoDem, mais en étant rémunérée avec de l’argent public.

J’ai été son assistante personnelle, jamais son assistante parlementaire européenne.

Karine Aouadj, lors d’une audition

Entre autres tâches effectuées pour le compte de l’eurodéputée : organisation de week-ends de loisirs, réservation de restaurants, de billets de train, pressing… De plus, même si, officiellement, elle n’était plus l’assistante de François Bayrou depuis 2010, Karine Aouadj affirme avoir également continué à travailler pour lui, précisant que son bureau se trouvait juste à côté du sien.

Comme on pouvait s’y attendre, le président du MoDem dément, tout comme Marielle de Sarnez, dont l’avocat a déclaré : « Ma cliente a versé des preuves par centaines du travail accompli pour chacun de ses assistants parlementaires, dont Karine Aouadj ».

Quoi qu’il en soit, les preuves ne cessent de s’accumuler contre de nombreux membres – démissionnaires ou actuels – du gouvernement Macron. À l’heure actuelle, Richard Ferrand (leader de députés LREM) et Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, sont également dans le collimateur de la justice depuis plusieurs mois. Et ces affaires de corruption qui s’empilent pourraient bien obliger Macron à remanier son gouvernement plus tôt que prévu pour esquiver une crise trop profonde, alors que ce même gouvernement cherche en parallèle à détricoter par tous les moyens les acquis des travailleurs, s’attaquant en premier lieu aux plus précaires.


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère