^

Jeunesse

Contre la hausse des frais d'inscription

En direct. Bordeaux Montaigne : 300 étudiants votent pour rejoindre les Gilets Jaunes

A l'université de Bordeaux Montaigne, la mobilisation commence contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers. Et les Gilets Jaunes sont dans tous les esprits.

300 personnes : cela peut sembler peu a premiere vue au regard d’autres universités françaises. Mais il s’agit en réalité de la plus grosse assemblée générale qui se soit déroulée sur le campus de Pessac depuis plusieurs années.

Tout est parti de la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers qui a suscité un émoi légitime dans la communauté universitaire. Avec une hausse brutale des frais, il s’agit tout simplement d’interdire l’accès aux étudiants les plus précaires, dans un contexte où le fait de migrer pour ses études est déjà un coût financier énorme pour de nombreux étrangers. A Bordeaux 3, un collectif dynamique d’étudiants étrangers mènent la bataille depuis plusieurs semaines. Et ils ne sont pas dupes : cette hausse préfigure une hausse à venir pour l’ensemble des étudiants.

Durant l’Assemblee Générale, si elle n’était pas prévue à l’ordre du jour, la question des Gilets Jaunes s’est rapidement invitée dans les débats. Impossible de faire abstraction du grand mouvement qui secoue la France depuis plusieurs semaines et qui a déjà fait faire un premier recul au gouvernement sur la hausse des taxes. C’est donc à l’unanimité que les étudiants présents ont voté de rejoindre la manifestation des Gilets Jaunes prévus ce samedi en organisant un cortège faisant apparaître ses propres revendications et tentant de les agréger au mouvement.

La question du blocage a aussi été évoquée. Si elle rencontrait un certain écho, certains étudiants ont insisté sur le fait qu’il fallait mieux s’organiser en amont pour pouvoir le réaliser dans des conditions correctes. La question sera soumise au vote lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu mardi 11 décembre à 12h30 en amphi B700.




Mots-clés

Assemblée générale   /    Hausse des frais d’inscription   /    Gilets jaunes   /    mouvement étudiant   /    Bordeaux   /    Université   /    Jeunesse