×

Fillon le 26 janvier : "Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat c'est si c'est mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen"

Fillon maintient sa candidature malgré sa future mise en examen

Ce matin, François Fillon a bouleversé son agenda suite à la réception d’une convocation par les juges d’instructions pour être mis en examen le 15 mars, soit deux jours avant la date fatidique de dépôts des signatures pour se présenter aux élections présidentielles. Le candidat républicain s’est exprimé publiquement sur les coups de midi. « Je me rendrai à la convocation ». « Je ne céderai pas ». « Je me retirerai pas ». « Je vous demande de me suivre ». Lui qui avait promis qu’il se retirerait s’il était mis en examen, maintient donc sa candidature, lui qui affirmait ainsi le 26 janvier : "Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat c'est si c'est mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen". Pour justifier la pirouette, qu'il avait déjà esquissé après l’annonce par le parquet national financier de la poursuite des investigations, Fillon "l'homme honnête" maintient sa ligne : celle qui raconte qu'il serait visé politiquement par des détraqueurs, les mêmes qui mettent en danger aujourd'hui : les élections présidentielles, la démocratie, l’avenir de la France.

Facebook Twitter

Fillon s’est exprimé d’un ton assuré et déterminé : victime d’un « assassinat politique », d’un déchainement à son encontre disproportionné et jamais vu, il décide de se maintenir dans la tempête. Il serait victime d’un acharnement judiciaire et d’irrégularités de procédure : « une convocation sans investigations au préalable, sur la simple base d’un rapport de police. » Fillon a incarné en direct, cette droite dure, celle qui fait des clins d’œil au FN, et qui invective le système judiciaire. Et Fillon continue droit dans ses bottes de nier en bloc : « je ne reconnais pas les faits ». « Je n’ai pas détourné de fonds publics ». Il n’est pas coupable et fera tout pour prouver son innocence : « ils m’ont assisté et je le prouverai ». Un argumentaire époustouflant quand on sait le scandale que cette affaire représente en pleine élection présidentielle et son écho dans l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse.

On l’aura compris Fillon aime se prendre des coups sur la tête et plus il en prend, plus il s’accroche. Lui qui avait misé sa campagne sur la probité, la droiture, l’honnêteté, transforme sa candidature en « sacrifice » pour l’avenir de la France. Dans la tête de Fillon, ceux qui s’en prennent à lui depuis plusieurs semaines voudraient le faire tomber lui et sa famille, et surtout « viseraient » la démocratie française, le projet d’avenir porté par les républicains. C’est donc à ceux « qui désirent une vraie alternance », que « l’Etat de droit ne soit plus violé » que le candidat républicain s’adresse.

Ainsi, il semble que François Fillon ne cédera pas et ira dire – à contre-coeur- « sa vérité » devant les juges. « Sa vérité » qui ne fera pas fermer les yeux d’aussitôt à tous ceux qui ne voient là que mensonges et corruption d’un système politique définitivement en crise.


Facebook Twitter
Participer à la campagne « Mélenchon 1er ministre » signerait la fin du NPA comme organisation indépendante

Participer à la campagne « Mélenchon 1er ministre » signerait la fin du NPA comme organisation indépendante

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Médias bourgeois : le milliardaire préféré de Macron rachète BFM et RMC

Médias bourgeois : le milliardaire préféré de Macron rachète BFM et RMC

Le Maire met le cap sur 2027 et promet une cure d'austérité généralisée

Le Maire met le cap sur 2027 et promet une cure d’austérité généralisée

Sciences Po : une campagne mensongère made in Macron contre la jeunesse anti-impérialiste

Sciences Po : une campagne mensongère made in Macron contre la jeunesse anti-impérialiste


Sciences Po : Macron et la direction calomnient et menacent les étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : Macron et la direction calomnient et menacent les étudiants pro-Palestine, solidarité !

« Pas de limites face à la Russie » : l'Assemblée nationale vote pour l'escalade militariste

« Pas de limites face à la Russie » : l’Assemblée nationale vote pour l’escalade militariste

Campagne contre Rima Hassan : la criminalisation des soutiens de la Palestine se poursuit

Campagne contre Rima Hassan : la criminalisation des soutiens de la Palestine se poursuit