^

Culture et Sport

A chaque mercato son record...

Foot-Business. La barre du milliard d’euros de transfert dépassée au mercato d’hiver

Selon les observateurs du foot, entraineurs et présidents, le mercato hivernal est avant tout une période « d'ajustement » des effectifs. Pourtant, plus d'un milliards d'euros dépensés, un nouveau record.

Philippe Coutinho a été le transfert le plus élevé de ce mercato hivernal : 160 millions payés par Barcelone à Liverpool / Crédits : AFP

A chaque mercato ses records ! Alors que, lors de la précédente période estivale de transfert dans le football plus de 4 milliards d’euros avait été dépensé, rebelote en hiver !

En effet, avec 1,067 milliards d’euros dépensés selon l’’Observatoire du Football, la cuvée 2018 du mercato hivernal vient de battre le record de dépense pour cette fenêtre de mercato. Les clubs anglais tiennent bien évidemment le haut du pavé au classement, avec près de 545 millions pour la seule Première League, les clubs bénéficiant de droits télévisé tout simplement pharamineux. Toutefois, le transfert le plus cher de l’hiver 2018 revient au FC Barcelone, qui a sorti un chèque de 160 millions d’euros à Liverpool pour concrétiser la venue du milieu de terrain brésilien Philippe Coutinho. On notera également que le record du défenseur le plus cher a également été battu, avec pas moins de 84 millions d’euros dépensé par Liverpool pour recruter le néerlandais Van Dijk.

La logique exponentielle des dépenses en terme de transfert, qui avait fait couler beaucoup d’ancre à l’été 2017 avec le transfert de Neymar au Paris Saint Germain pour 222 millions d’euros comme exemple emblématique, est donc tout sauf conjoncturelle. Au contraire, elle s’inscrit dans la profonde mutation du football depuis plusieurs décennies, et l’avènement du foot-business. Bien entendu, ce sont les supporters et les clubs amateur, c’est à dire tout le caractère populaire de ce sport, qui sont les principales victimes collatérales de cette tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.




Mots-clés

football   /    Culture et Sport