Notre classe

#Manif23Juin

Forte Mobilisation à Bordeaux contre la loi du travail

Publié le 23 juin 2016

Correspondants

En cette belle journée estivale, entre 4500 et 6500 personnes ont manifesté à bordeaux dans le cadre de la lutte contre la Loi Travail. C’est dans une ambiance calme et conviviale le cortège s’est déroulée sans incidents majeurs.

La lutte contre la loi el Khomri est loin d’être terminée, après l’appel à la journée de mobilisation massive du 14 juin faite par l’intersyndicale et les menaces gouvernementales d’interdiction de manifester, une nouvelle journée de mobilisation a été organisée ce jeudi 23 juin dans les principales villes du pays. C’est le cas notamment à Bordeaux où plusieurs cortèges de travailleurs organisés derrière leur bannière syndicale ont parcouru la ville pour exprimer leur mécontentement envers cette nouvelle offensive de la classe patronale.

Notons la présence dans le cortège du syndicat CGT dockers du Verdon, toujours aussi déterminés et disciplinés, des cheminots de la gare Saint Jean et des camarades de Ford Blanquefort toujours aussi combatifs. Les groupements politiques tels que NPA, LO et le PCF étaient également présents.

La manifestation a pris fin place Jean Jaurès après avoir parcouru les quais qui longent la Garonne, en entonnant des chants contre la ministre du travail et le projet de loi que porte son nom. Place Jean Jaurès, les forces de l’ordre ont entouré les manifestants, les contraignant à évacuer les lieux. Nous avons assisté une fois de plus à l’incohérence des policiers détachés à cette tâche ingrate, qui réclament un dispersement tout en empêchant les manifestants de quitter les lieux.

Enième rendez-vous le 28 juin pour que cette loi infâme soit retirée définitivement, sans amendement ni négociation. Seule la mobilisation de la jeunesse et du monde du travailpourra faire fléchir le gouvernement Valls/Hollande.