^

Culture et Sport

THÉÂTRE

François Morel au théâtre de l’Atelier avec « Hyacinthe et Rose »

Maryline Dujardin François Morel, que l'on connaît depuis Les Deschiens (de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff), et qui est depuis 2009 chroniqueur à France Inter le vendredi matin, tantôt poétique, tantôt acerbe, joue en ce moment au théâtre de l'Atelier une pièce nommée « Hyacinthe et Rose ».

Cette belle pièce retrace la vie du couple de ses grands parents : "Le grand-père s’appelle Hyacinthe, il est coco. La grand-mère s’appelle Rose, elle est catho. Ils ne sont d’accord sur rien mais l’amour des fleurs les réunit."

Un spectacle qui parle de l’enfance du petit François Morel ; les jeux, les courses, les leçons philosophiques des grands parents.
Un spectacle qui parle surtout des fleurs.
Les fleurs qui ont baigné son enfance, les fleurs omniprésentes, joyeuses, dangereuses, rêveuses.
Les fleurs d’amour, les fleurs de joie, les fleurs de peine... Une fleur à chaque souvenir, une fleur à chaque émotion. Avec ce spectacle, c’est une belle et tendre nostalgie qui saisit chacun des spectateurs.

Les pièces de François Morel sont magiques.
Les scénographies sont simples et un brin kitsch.
La musique est jouée en direct par Antoine Sahler qui se mêle alors aux mots de Morel et rythme mélodieusement tout les beaux moments de la pièce.
La poésie des mots de Morel nous renvoie à nos propres souvenirs d’enfance. Lui et son camarade de jeu jouent de tout avec une facilité incroyable. 
C’est accessible, juste et magnifique.

Au théâtre de l’Atelier jusque mi-décembre.