^

Politique

Les travailleurs de l'aérien entre dans la danse

Gilets jaunes : Sud Aérien appelle à manifester le 1er décembre sur les Champs Élysées

Après l'appel des cheminots l'intergare, puis celui du comité Adama, c'est au tour du syndicat Sud Aérien d'appeler à manifester aux côtés des gilets jaunes ce 1er décembre sur les Champs Elysées. Il s'agit de la première organisation syndicale à appeler à manifester conjointement avec les gilets jaunes. Un appel qu'il s'agit de généraliser.

Crédits photos : KEYSTONE / ARCHIVE

Nous sommes tous des gilets jaunes !

Tous et toutes dans la lutte dans nos entreprises, nos services, nos administrations, nos villes …

Tous et toutes dans la rue le 1er décembre sur les Champs Élysées

Ce 1er décembre nous serons dans la rue. Le gouvernement fait mine de ne pas bouger sauf à reculer sur des mesures qui ne nous satisfont pas. Pour nous, il sera important de soutenir les Gilets Jaunes et d’amener nos revendications. Les services publics, éducation, santé, justice, transports (des mesures radicales sont nécessaires pour un maillage du territoire par des transports en commun gratuits et de qualité) et les systèmes de solidarité, sécurité sociale, retraite, assurance chômage, sont financés par l’impôt et les cotisations sociales.

Sud Aérien y est attaché et en revendique le maintien.

Néanmoins, Sud Aérien revendique une politique fiscale juste qui fasse reposer les efforts contributifs en fonction des moyens. Ainsi, la progressivité doit être la règle. Les taxes doivent être limitées et ne pas peser sur le budget des plus modestes mais essentiellement sur les hauts revenus du capital.

Par ailleurs, Sud Aérien dénonce les exonérations fiscales dont bénéficient les entreprises et revendique une lutte véritable contre la fraude fiscale qui représente plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année.

Nous manifestons donc ce 1er décembre pour porter la justice sociale, la justice fiscale et la transition écologique aux côté des gilets jaunes.

Pour la justice fiscale, baisse des taxes sur les carburants, abandon de la flat taxe, abandon des mesures sur le CICE et rétablissement de l’ISF !

Pour l’égalité, de vraies mesures contre les discriminations, aucun travailleur n’est illégal, égalité des droits...

Pour un salaire minimum à 1700 € net, une augmentation de 400 € pour tous-tes, aucun revenu au-dessous du seuil de pauvreté, l’abandon de la hausse de la CSG sur les retraites...

Pour des services publics accessibles sur tout le territoire et à bas coûts...

Pour des transports publics gratuits dans les villes

Pour la transition écologique, soutien à la rénovation des logements, à des prix accessibles, bien isolés et économes en énergie, taxer uniquement n’est pas la solution, les plus gros pollueurs ne payent quasiment pas de taxe CO2…Il faut d’abord trouver les alternatives écologiques viables à des prix abordables. Pour cela il faut une forte ambition, développer la recherche et investir massivement dans la production en France de ces nouvelles technologies.

PDF - 172.5 ko



Mots-clés

Gilets jaunes   /    Solidaires   /    Grève   /    Politique