^

Monde

Au moins 126 morts dont 68 enfants.

Horreur d’un attentat-massacre en Syrie

Au moins 126 personnes sont décédées samedi dernier lors d’un attentat-suicide à Alep, dans la banlieue rebelle de Rachidine. On dénombre 68 enfants parmi les victimes de l’attaque, qui n’a pas été revendiquée.

C’est l’un des attentats-suicide les plus meurtriers en six années de guerre. Un kamikaze a lancé sa camionnette piégée contre un convoi de bus transportant plusieurs milliers de civils, musulmans chiites, évacuant Foua et Kafraya, deux localités pro-régimes. Quelques heures après l’attaque, les convois ont repris leur route pour rejoindre leur destination finale : Alep.

La scène, capturée par une photo déchirante d’un photographe syrien à genoux, pleurant de désespoir, agenouillé devant des décombres et des flammes, près d’un cadavre d’enfant, a énormément ému les réseaux sociaux. Le photographe, proche de l’explosion, a tenté d’évacuer des enfants avant de céder à la désolation. 

Cette attaque s’est déroulée lors d’une évacuation à large échelle de milliers de civils dans le cadre d’un accord d’échange proposé par le régime syrien que l’opposition dénonce comme des « transferts forcés » constituant des « crimes contre l’Humanité ».

Ce sont au total des millions de Syriens qui ont été déplacés par la guerre, où l’on dénombre aujourd’hui plus de 400 000 morts. Guerre déclenchée par la répression sanglante de manifestations contre le régime dans l’onde de choc des « révolutions arabes » en 2011 , et aggravée par l’apparition d’acteurs internationaux , certains en soutien au régime, comme la Russie, d’autres en soutien à l’opposition bourgeoise, comme les puissances impérialistes occidentales. A tout cela il faut ajouter le surgissement de groupes djihadistes tels que l’État Islamique. 

La barbarie impérialiste continue de semer l’horreur et le désespoir, et, aujourd’hui comme jamais, nous portons notre soutien au peuple syrien contre tous ses bourreaux, locaux et internationaux.




Mots-clés

Bachar Al-Assad   /    Syrie   /    Monde