^

Hospitaliers

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

« On a relancé l'esprit de lutte »

Havre : grève victorieuse du personnel soignant contre les conditions d’hospitalisation inhumaines

13 juillet | « On nous oblige à être maltraitant », dénoncent les travailleurs de l'hôpital psychiatrique du Havre qui, se sont mis en grève 26 jours pour réclamer plus de moyens face à des conditions (...)

De jeunes soignants se donnent la mort

Vague de suicides dans les hôpitaux

22 juin | Alors que l’on apprend que l’ancien PDG de France Télécom-Orange sera bien jugé pour le « harcèlement moral » ayant abouti à une vague de suicides dans l’entreprise, ce sont trois jeunes soignants qui se (...)

Convergence et solidarité

Des cheminots rendent visite aux grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray

2 juin | Un groupe de cheminots de Paris s ​'est rendu à Saint-Étienne du Rouvray en Normandie à la rencontre des grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray. Un bel exemple de solidarité entre deux (...)

Communiqué du NPA

Soutien aux grévistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray

29 mai | Depuis le 22 mars, le personnel du Centre Hospitalier du Rouvray (Établissement public de santé mentale de Sotteville les Rouen) est en grève, à l’appel de toutes leurs organisations (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Deux décès en 15 jours dans la salle d’attente des urgences de Tours

18 mai | Décès de deux personnes âgées au CHRU de tours, après plusieurs heures en salle d'attente des urgences sans obtenir de soins.

Flicage

L’AP-HP annonce le déploiement de plus de 350 caméras en plus dans les établissements parisiens

18 mai | A l'AP-HP, on préfère mettre de l'argent dans des caméras plutôt que dans de nouveaux postes. C'est ce que dénonce Paris-luttes.info dans un article qui revient sur l'installation de ce nouveau (...)

Hospitaliers et cheminots en grève

Toulouse. « On attend une convergence, une étincelle qui fera partir tout le monde »

26 avril | Le 24 avril, une action à l’hôpital Purpan à Toulouse, réunissait cheminots et personnel hospitalier pour les mardis de la colère qui prévoient des actions dans différents hôpitaux de France. Ils (...)

Grève reconduite en AG !

De Gare du Nord à Paris Est, le train de la colère ne faiblit pas

19 avril | Sur les gares du Nord parisien, l’ambiance était encore très chaude, ce matin, avec le vote de la reconduction sur le quai 36 par les cheminots en lutte de Paris (...)

Auster, détère pour la bataille du rail !

Gare d’Austerlitz. Un début de mouvement sur les chapeaux de roue

3 avril | C’est dans une Gare d’Austerlitz au trafic quasiment paralysé que s’est réunie l’AG de grève interservices des cheminots du secteur Sud-est, avec à leurs côtés eux, également, des soutiens : des usagers (...)

Depuis janvier 2017, huit suicides à l'APHP

Suicide à l’hôpital Avicenne : personnel de santé en souffrance

25 octobre 2017 | Un brancardier de l'AP-HP à Bobigny s'est suicidé à son domicile le 16 octobre dernier.

Traumatisme à l’hôpital

Un an après les attentats de Nice. Les hospitaliers : les autres victimes

14 juillet 2017 | Il y a un an, un camion à Nice fonçait dans la foule qui participait aux festivités du 14 juillet. Des dizaines de familles endeuillées, une multitude de blessés plus ou moins grave, c’est le (...)

Allemagne

Berlin. Le personnel des hôpitaux en lutte pour la fin des privatisations !

26 juin 2017 | Ce mardi et mercredi, les travailleurs de CFM, filiale hospitalière, sont en lutte pour la réintégration de au secteur public, et seront en grève en même temps que leurs collègues de VSG, qui se (...)

Services publics et austérité.

Grève illimitée pour le personnel du service de néonatologie du CHU de Bordeaux

11 avril 2017 | Depuis le 31 mars dernier, les aides-soignantes du service de néonatalogie du CHU de bordeaux est en grève pour revendiquer l’accroissement des effectifs du service avec quatorze postes (...)

Après 2 mois de grève

La direction de la clinique de l’Ormeau licencie une gréviste !

3 mars 2017 | La clinique de l'Ormeau, à Tarbes, est sortie le 10 janvier 2017 d'une grève qui a duré 64 jours. La fin de cette grève a été permise par un accord entre la direction et les salariés sous la forme d'un (...)

Grève dans la santé

Contre la casse de l’hôpital public au nom de l’austérité : mobilisation nationale le 7 mars.

2 mars 2017 | Dernière en date des réformes de l’hôpital public, la loi Touraine de janvier 2016 rend obligatoire la formation de Groupements Hospitaliers Territoriaux (GHT). Sous l’acronyme, il y a une réalité : (...)

La barre des 20 000 morts devrait être atteinte

Epidémie de grippe. Et maintenant, Marisol, on fait quoi ?

26 janvier 2017 | 8100, c'est le chiffre avancé du nombre de morts dues au virus de la grippe depuis début janvier. Une épidémie qui ne fait que commencer, puisque des spécialistes ont affirmés que le virus tuera (...)

Le secteur Santé poussé à bout

Après avoir supprimé des lits, Marisol Touraine veut reporter des opérations pour soigner la grippe.

12 janvier 2017 | La grippe est une maladie récurrente qui touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année en France. C’est loin d'être une situation inédite ou imprévisible. Pourtant, Marisol Touraine mine (...)

Lettre ouverte. « Je suis juste une femme de terrain épuisée par un système obsolète »

« Je sais que je suis infirmière quand... ». Cri de colère contre des conditions de travail alarmantes

11 janvier 2017 | Peu avant les fêtes, la section CGT de l’Hôpital de Montauban a reçu la lettre anonyme d’une infirmière de ses services, adressée « à nos dirigeants de gauche comme de droite ». Dans une longue (...)

« Les vacances »

Réflexion sur la parentalité. Une superbe BD sur l’isolement des femmes après un accouchement

9 janvier 2017 | Nous avions déjà publié plusieurs albums de la dessinatrice Emma, dont Check ta chatte qui démystifiait avec humour et sensibilité la sexualité féminine. Avec Les vacances, Emma nous livre un témoignage (...)

« Vos papiers s’iou plaît »

Poitiers. Un ambulancier et son collègue braqués par un policier

3 janvier 2017 | Ahurissant. L’histoire est digne d’un (mauvais) film avec Louis de Funès dans le rôle du policier tatillon. Le seul problème, c’est que ce jour-là, à l’intérieur de l’ambulance contrôlée, il y avait une (...)

Les salariés face à des conditions de travail insupportables

Ce 20 décembre, le personnel des urgences de l’Hôpital Mignot du Chesnay amorce une grève illimitée !

18 décembre 2016 | Le mouvement sera sans doute très suivi au service des urgences de l'hôpital André Mignot du Chesney, où travaillent une centaine de personnes. Pour lutter contre des conditions de travail (...)

Interview des grévistes par le NPA 31

VIDEO. Toulouse. Grève au service gynécologie de l’Hôpital Purpan

14 octobre 2016 | Touché par une vague de suicides en juin dernier, à laquelle ont succédé ‎des révélations de nouveaux cas de tentatives de suicides par la CGT cette semaine, la direction du CHU de Toulouse n'a rien (...)

AP-HP : Des salariéEs reprennent le chemin de la grève

14 octobre 2016 | En mai 2015, les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris se mobilisaient contre la réforme du temps de travail voulue par le directeur général, M. Hirsch. Une bataille perdue en raison (...)

Más publicaciones