Politique

Jamais tranquille !

Inauguration du tram 4 à Montpellier : Valls hué par la foule

Publié le 1er juillet 2016

Dom Thomas

En plein mouvement contre la loi travail, le passage de Macron à Lunel fin mai n’avait pas pu passer inaperçu pour les Héraultais. Hier soir, c’était au tour de Valls de recevoir son lot de sifflets, de huées et de pancartes à Montpellier.

A l’occasion de l’inauguration de la ligne 4 du tramway ce vendredi 1er juillet au soir, le maire de Montpellier, Philippe Saurel, avait mis les petits plats dans les grands. Sous prétexte d’un financement des travaux à hauteur de 10% par l’Etat, l’invité d’honneur de la soirée n’était rien moins que Manuel Valls, qui a très officiellement coupé le ruban devant les rames de tram dorées de la « ligne solaire » dessinée par Christian Lacroix. Cette petite sauterie entre notables, à laquelle étaient gracieusement conviés les « Montpelliérains d’en bas » invités à profiter des petits fours, avait été pensée comme l’occasion pour le maire de resserrer les liens avec cette figure forte du gouvernement actuel. Mais ces festivités à 80.000 euros ont également été l’occasion, pour des dizaines de militantes et militants impliqués dans le mouvement contre la loi Travail, de faire entendre leur voix contre « la grande valse du pognon ».

Ni l’annulation de dernière minute, par crainte de « débordements », de la flashmob prévue par la mairie, ni le bouclage de la place du Peyrou par les CRS fouillant la foule n’auront ainsi entravé les manifestants, déterminés à montrer leur colère au moment de la prise de parole du Premier ministre. Affichant une moue dédaigneuse, droit dans ses bottes aux côtés d’un Saurel embarrassé, Valls les a rappelés avec mépris au « respect » et à l’« écoute » ayant cours dans la « démocratie », la même sur laquelle il s’assoit tous les jours, et notamment en ayant recours au 49-3. Les huées et les slogans ont tenu bon jusqu’à la fin du discours, perturbant notablement l’événement.

Communiqué de presse de Nuit Debout à lire ici.
Reportage photo et plus de détails sur le déroulement sur le blog du NPA34.