^

Iran

Trump et crise de l’ordre libéral

Les USA et le retour des rivalités inter-impérialistes

18 novembre | Sur les Champs, Macron a dit craindre le retour des « passions tristes » lors de son discours de Commémoration du 11 novembre. Une cérémonie qui a représenté avant tout, selon plusieurs analystes, (...)

Partie I

L’Arabie Saoudite, un régime réactionnaire fragilisé par l’imprévisibilité du prince bin Salman

23 octobre | Au-delà des détails d'un meurtre particulièrement atroce perpétré par un régime ultra-réactionnaire, la mort du journaliste Jamal Khashoggi pourrait avoir des conséquences géopolitiques majeures pour la (...)

Partie III

La rivalité entre la Turquie et l’Arabie-Saoudite suite au meurtre de Kashoggi

23 octobre | A travers sa déclaration, Donald Trump a montré que les États-Unis étaient prêts à rentrer dans le jeu de l'Arabie Saoudite en jugeant crédible l’hypothèse de « tueurs voyous » – rogue killers –, (...)

Moyen Orient

Iran. Un attentat et beaucoup d’incertitudes

24 septembre | Après l’attentat qui a touché l’Iran samedi dernier, à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de l’ONU, beaucoup d’incertitudes sont soulevées et les tensions s’accentuent dans la (...)

Guerre commerciale

Iran : les États-Unis refusent de lever les sanctions

28 août | En mai dernier, Trump rompait l'accord dur le nucléaire conclu en 2015 en partenariat avec ses alliés européens. Il ouvrait alors un tournant offensif dans sa politique au Moyen-Orient explicitement (...)

Un camouflet pour Macron ?

Sous la pression des Etats-Unis, Total abandonne ses activités en Iran

20 août | C'est le ministre du pétrole iranien qui a officialisé la nouvelle. Total cesse ses activités en Iran, et le plus grand projet gazier au monde, sous la pression directe des Etats-Unis. Au-delà des (...)

Toujours sur le dos des travailleurs

Sanctions américaines : PSA se retire du marché iranien

6 août | Ce lundi était le dernier jour avant la mise en œuvre des sanctions des États-Unis contre l'Iran et tous ceux qui ne les respecteraient pas, c'est-à-dire les entreprises comme PSA et Renault en ce (...)

Palestine

L’ONU licencie 250 personnes en Palestine à cause de la baisse des aides de l’Administration Trump

26 juillet | Voilà l’un des effets du gel de l’aide états-unienne à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l’ONU licencie 250 salariés à Gaza et en Cisjordanie. Pour tenter de ralentir l’aggravation de la (...)

Tensions verbales

Etat-Unis - Iran : La guerre à commencé... à coups de Tweets

24 juillet | Au fil des heures, la tension ne cesse de croitre entre les Etats-Unis et l’Iran. De « brute menteuse » à « loup déguisé en agneau » en passant par « mafia », les présidents et leurs conseillers n’y sont (...)

Après le retrait américain de l'accord nucléaire

Après la dévaluation de la monnaie, l’Iran à nouveau sous le signe des mobilisations

26 juin | Le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire est en train d'accélérer les contradictions sociales, politiques et économiques iraniennes. C'était l'un des objectifs affichés de la manœuvre de Trump (...)

Encore un épisode de la guerre commerciale

Le capital français mis hors-jeu en Iran par Trump

20 juin | La sortie des États-Unis du traité nucléaire iranien apparaît pour ce qu'il est en réalité : une mesure supplémentaire de la guerre commerciale que Washington a décidé de mener contre ses concurrents. (...)

Accord sur le nucléaire iranien au coeur des tensions

Netanyahu en visite à Berlin : Merkel écoute mais ne plie pas sur l’accord iranien

6 juin | Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a débuté son tour en Europe, avec comme agenda de discussion deux sujets majeurs : l’Iran et l’Iran. Premier stop : Berlin avec une visite en ce lundi (...)

Diplomatie offensive

Netanyahou à Paris pour renforcer l’axe contre l’Iran

5 juin | Le premier ministre israélien est en visite en Europe pour faire la promotion de son axe offensif contre l'Iran, depuis que Trump lui a apporté son soutien en déplaçant l'ambassade américaine à (...)

Fraction Trotsksyte

La préparation des États-Unis pour un conflit inter-puissances

4 juin | En mars 2018, des délégations de 16 pays se sont rencontrées à Buenos Aires, en Argentine, pour la 11ème conférence de la Fraction Trotskyste de la Quatrième Internationale (FTQI). Voici la troisième (...)

"Les droits ne sont pas donnés, il doivent être pris"

Iran : Le pays secoué par une 5ème journée de grève des routiers

25 mai | Cela fait 5 jours que les routiers iraniens sont entrés dans une grève massive qui paralyse la circulation de marchandises et de carburant dans une grande partie du pays. Le gouvernement qui craint (...)

Tensions géopolitiques

Accord iranien : les Etats-Unis menacent Téhéran avec 12 nouvelles conditions

23 mai | Ce lundi 21 mai, Mike Pompeo, l’ancien directeur de la CIA et actuel secrétaire d’Etat nord-américain, a énuméré 12 conditions drastiques pour conclure un nouvel accord avec l’Iran et a menacé le pays (...)

États-Unis et Iran, un pas de plus vers la guerre ?

14 mai | La décision de Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire avec l’Iran était peu être l’acte le plus prévisible de sa présidence étonnante. Le timing est lié à la situation extérieure : il semble que (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

Une victoire des ultra-conservateurs

Fin de l’accord nucléaire iranien, échec total de Macron et les risques de guerre

9 mai | C’était très probable, mais l’impact n’en est pas moins fort : Donald Trump a retiré les Etats Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et rétabli les sanctions économiques à l’égard de Téhéran. Une (...)

Progression de l’influence iranienne confirmée

Liban. Le Hezbollah utilisera sa victoire électorale pour légitimer sa politique

8 mai | Le Hezbollah obtient une victoire électorale importante mais qui changera peu au rapport de forces politiques en raison du système confessionnel. Cependant, cette victoire sera utilisée par les (...)

Les faiseurs de guerres

Israël et les États-Unis à l’offensive contre l’Iran

1er mai | À quelques jours de la décision de Trump sur le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien, Benjamin Netanyahu a essayé d’influencer la décision américaine. Une manœuvre qui n’a rien à voir avec (...)

USA. Ce que signifie, réellement, la visite d’Etat du président français

Derrière les marques de tendresse entre Trump et Macron… l’insignifiance du rôle de la France

26 avril | Macron a eu droit à trois jours sous les feux de la rampe, aux USA. Il a été le premier président à être reçu de la sorte par Trump qui a déployé, pour lui, le « plus rouge des tapis rouges ». Mais (...)

7 ans de guerre, ça suffit !

Syrie. Les bombardements occidentaux ne vont rien régler, au contraire !

13 avril | Depuis lundi les bombardements occidentaux contre le régime d’Assad semblent imminents. Alors que certains se résignent à dire que cette offensive est la seule alternative, comme précédemment en Irak (...)

Más publicaciones