^

Irena Serge

Benalla Acte II, le coup de grâce pour Macron ?

L’affaire Benalla s’immisce dans les rangs de la majorité

28 décembre 2018 | L’affaire Benalla n’en finit pas de faire trembler l’Elysée. En pleine crise des gilets jaunes, Macron doit de nouveau faire face au scandale et essuie des critiques acerbes de la part de sa majorité (...)

Joyeux Noël

Ni prime Macron, ni augmentation du point d’indice pour les fonctionnaires

21 décembre 2018 | Alors que le gouvernement a enjoint les entreprises privées à faire bénéficier leurs salariés d’une prime, il refuse l’application de cette mesure à l’ensemble de la fonction publique en estimant que cela (...)

« Reste chez toi et fais l’amour »

Roumanie : échec cuisant pour le référendum homophobe du gouvernement

8 octobre 2018 | Ces samedi 6 et dimanche 7 octobre avaient lieu en Roumanie un référendum soumettant au vote la modification de la définition constitutionnelle du mariage dans le but de verrouiller définitivement (...)

Solidarité après le non-renouvellement de deux contractuels

Paris 1 : la direction dépense 1,7 million d’euros de peinture... et licencie du personnel

17 septembre 2018 | Hier lundi 17 septembre avait lieu la rentrée des étudiants et personnels de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ça n’a néanmoins pu être le cas pour deux anciens agents de sécurité du centre Pierre (...)

Nouvelle attaque pro-Israël de l’Administration Trump

Palestine : Trump supprime les aides aux hôpitaux

10 septembre 2018 | Ce samedi 8 septembre, l’Administration Trump a annoncé la suppression de 25 millions de dollars d’aide destinée aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem Est.

43 morts à Gênes

Effondrement du Pont Morandi : ouverture d’une crise politique en Italie

23 août 2018 | L'effondrement du viaduc Morandi à Gênes le mardi 14 août, faisant 43 morts et plusieurs blessés, a ouvert une nouvelle crise politique en Italie, où gouvernement, entreprise privée et Union (...)

Hausse de l’abonnement d’électricité chez EDF : nouvelle attaque envers les plus précaires

23 août 2018 | Au premier août, le tarif réglementé d’électricité d’EDF, dit tarif bleu, a été baissé de 0,5% hors taxe. Mais cette baisse ne présage des économies d’électricité que pour les plus (...)

La polémique autour de Parcoursup se poursuit

Une major de promo recalée sur Parcousup : le mythe méritocratique se casse la gueule

9 juillet 2018 | 20,32 sur 20 au bac, mais aucune affectation Parcoursup : la polémique lancée autour de Ranitea Gobrait, lycéenne à Papeete et major du baccalauréat dans l’archipel de Polynésie, rend compte de deux (...)

Un gouvernement xénophobe et anti-ouvrier

Italie : Salvini envoie l’armée pour réprimer dans le sang les grévistes de Logista

2 juillet 2018 | Vendredi 29 juin, les travailleurs de l'entreprise de logistique Logista, à Bologne en Italie, se sont réunis devant le Tribunal pour protester contre les licenciements de 24 d'entre eux. En (...)

Criminalisation de l'action politique

Garde à vue d’un avocat anti-nucléaire de Bure : nouveau saut dans la répression politique

25 juin 2018 | Ce mercredi 20 juin, une série de perquisitions et de mises en garde à vue a ciblé les militants anti-nucléaires mobilisés contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. La présence d’un (...)

Chants de soutien lors de la rencontre inter-gare

Des cheminots en grève solidaires du mouvement argentin pour le droit à l’avortement

18 juin 2018 | Lors de la rencontre inter-gare de ce lundi 18 juin, les cheminots grévistes ont souhaité apporter leur solidarité à la lutte féministe argentine pour le droit à l'avortement. Symboliquement, ils se (...)

Dictature patronale

Grève des travailleurs de Vélib’ : L’entreprise riposte par des licenciements

11 juin 2018 | Ce dimanche 10 juin, plusieurs salariés de l’entreprise Smovengo, distributrice des nouveaux vélibs dans Paris, ont reçu une lettre de licenciement pour « faute grave » et « manque de professionnalisme (...)

Loi ORE

Parcoursup aggrave les inégalités de genre à l’entrée à l’université

4 juin 2018 | Parcoursup, la nouvelle plateforme d’accès à l’université initiée par la Loi ORE, en plus d’aggraver la sélection sociale aux portes de l’enseignement supérieur, approfondit les inégalités de genre. Ces (...)

Procès du 22 mai : Répression politique pour tuer la mobilisation lycéenne

Arago. Des inculpés témoignent : arrestations violentes, humiliations en garde à vue

25 mai 2018 | Ce mardi 22 mai, les différents secteurs en lutte de la mobilisation (cheminots, étudiants, lycéens) se sont joints à la manifestation de la fonction publique afin de durcir conjointement le (...)