^

Société

Leurs profits avant nos vies.

Japon : Un homme handicapé forcé de ramper pour monter dans un avion

Au début du mois de juin, un homme à mobilité réduite de 44 ans, en vacances sur l’île d’Amami-Oshima, a été humilié par une compagnie Low Cost japonaise, Vanilla Air. L’aéroport n’étant pas équipé d’un appareil élévateur, il a du monter 17 marches à la force de ses bras.

En ce début de mois de juin, Hideto Kijima, 44 ans, s’est rendu à l’aéroport de l’île d’Amami-Oshima dans le sud du Japon pour un retour de vacances. Seulement, la compagnie Vanilla Air n’était pas équipé d’un appareil élévateur qui lui aurait permis de monter les 17 marches menant jusqu’à l’avion, de plus les règles de sécurité de l’aéroport interdisaient au personnel de le porter. Hideto Kijima a donc dû monter les 17 marches par sa seule énergie pour atteindre l’avion.

Ce mercredi, la compagnie s’excusait de ce qu’avait dû subir Hideto Kijima. Et assure avoir installé un appareil élévateur suite à cet incident. Cet événement illustre une nouvelle fois à quel point cette société capitaliste basée sur les profits cherche sans cesse à réduire et à gagner sur tout ce qui lui coûte, même sur les dispositifs pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce n’est que lorsqu’un scandale éclate que la compagnie débourse quelques yens pour faire profil bas.

Et ce n’est pas le seul exemple, la société actuelle tourne autour du profit au dépend de la santé et du bien-être de la population.
Nos vies, pas leurs profits.




Mots-clés

Japon   /    #NosViesValentPlusQueLeursProfits   /    Société